LES ÉTONNANTES PROPRIÉTÉS DU CURCUMA

Le remède naturel par excellence ! 

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. À ce jour, les scientifiques ont découvert pas moins de 600 applications préventives et thérapeutiques de celui ci ! Les chercheurs considèrent même qu’il est aussi efficace à lui tout seul qu’une quinzaine de médicaments. Mais son utilisation en cuisine est encore beaucoup trop rare…

Un complément pour beaucoup de cancers

En Inde, où le curcuma est très répandu dans la cuisine.  Le cancer de la prostate, qui est le plus souvent diagnostiqué chez les hommes européens, est rare en Inde, et ce phénomène est attribué, en partie, à la consommation de curcuma.

La curcumine agit contre le cancer de plusieurs façons :

  • Diminue la prolifération des cellules des tumeurs
  • Aide votre corps à détruire les cellules mutantes, afin de les empêcher de se répandre dans votre corps
  • Evite la transformation de cellules normales en cellules de tumeur
  • Diminue l’inflammation
  • Empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur
  • Inhibe la synthèse d’une protéine considérée comme essentielle pour la formation des tumeurs.

Il ralentirait le développement de plusieurs types de cancers. Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, le curcuma favoriserait une mort cellulaire plus importante, et réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements (notamment les dégâts cutanés provoqués par la radiothérapie durant un cancer du sein).

Deux études récentes ont également permis d’établir un effet positif sur la qualité de vie de patients atteints de différents types de cancers, et traités par radio- et/ou chimiothérapie. Il faut cependant noter que le complément de curcuma analysé dans ces études présente une formulation tout à fait spécifique, qui permet une meilleure assimilation par l’organisme.

Contre l’arthrose

La curcumine, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, permet de réduire les inflammations, notamment celles liées à l’arthrose : arthrose du genou, de la hanche, arthrose cervicale…

De nombreuses études ont été réalisées pour évaluer les effets du curcuma sur les maladies inflammatoires. Le curcuma est non biodisponible : une fois absorbé, il disparait très vite de l’organisme. C’est pourquoi des extraits de poivre noirs y sont souvent associés pour renforcer sa biodisponibilité.

Un contrôle du diabète

Comme pour son cousin le gingembre, les études sur le curcuma montrent une amélioration des niveaux de sucre dans le sang et réduit la résistance à l’insuline pour prévenir le diabète de type II et lorsqu’il est combiné avec des médicaments puissants, il peut diminuer le taux de sucre dans le sang.

Un allié de la digestion

Sans être un atout minceur, il aide à se sentir plus légère, notamment à l’issue d’un repas copieux. Le curcuma est utilisé en Inde et en Chine depuis très longtemps pour traiter l’inflammation de l’intestin.

Prévention d’alzheimer

Il ralentit le vieillissement de votre cerveau et prévient la maladie d’Alzheimer. Comment le sait-on ? Comme pour le cancer, la prévalence de la maladie d’Alzheimer est 4 fois plus faible en Inde, grand consommateur de curcuma que dans les pays occidentaux. Une étude a même confirmé le fait que les personnes consommant le plus de curcuma étaient celles qui étaient les moins touchées par la maladie d’Alzheimer.

Avoir un belle peau

Fréquemment utilisé dans les produits de soins pour la peau, il empêche la pigmentation de la peau et la tonifie. La curcumine possède la capacité d’inhiber l’élastase, cette enzyme qui habituellement détruit l’élastine de notre peau, et est  responsable de son manque de fermeté. La poudre de curcuma est un allié pour les peaux matures auxquelles elle redonne un coup d’éclat. Ses propriétés anti-inflammatoires en feront également un soin très apprécié des peaux sensibles sujettes aux irritations et aux rougeurs et apaisera également les cuirs chevelus sensibles et irrités.

Comment le consommer ?

En associant le curcuma avec du poivre noir, la curcumine est mieux assimilée par l’organisme. La pipérine interagit avec la curcumine, et les propriétés du curcuma sont multipliés, certains disent par 1000. Ajoutez 2 à 3 g de curcuma en poudre par jour et par personne dans vos préparations culinaires. Cela correspond à une cuillère à café par personne.

On peut également le consommer :

  • En géllule
  • En infusion
  • En masque pour la peau

Alors plus d’excuses pour ne pas en consommer 😉

2018-03-05T11:12:42+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :