LE BLUE MONDAY : Coup de blues général

Aujourd’hui, lundi 15 janvier est proclamé le lundi le plus déprimant de l’année : c’est le Blue Monday. Nous vous expliquons tout sur ce concept absurde qui vient tout droit de la Grande-Bretagne. 

Pourquoi le Blue Monday ?

Ce troisième lundi du mois de Janvier réunit tous les critères pour être la journée la plus déprimante de l’année, alors vous avez une excuse pour être déprimé tout au long de la journée. Si vous n’avez envie de rien faire d’autre que de rester au fond de votre lit, c’est que vous êtes probablement une victime du Blue Monday comme beaucoup de français.

Les fêtes de fin d’années sont passées, le sapin est rangé, les grandes tablées en famille sont terminées. En revanche les kilos en trop accumulés sont toujours là !  La météo ce n’est pas le top non plus, quand on part travailler il fait nuit, quand on rentre également.

Pour se réconforter rien de mieux que les soldes ? Erreur, après le paiement des impôts locaux, pas le budget. Du coup, même l’arrivée des soldes n’est pas là pour nous réconforter.

En plus, on a le teint blême, et on est pas prêt de retrouver notre hâle de l’été, parce que les vacances sont loin. Le manque de soleil commence à se faire ressentir.

Une date calculée selon une formule mathématique, pour un concept de Blue Monday mis au jour en 2005 par Cliff Arnall, alors présenté comme psychologue à l’université britannique de Cardiff.

Comment surmonter ce coup de déprime ?

Ce n’est pas parce que vous êtes déprimé en ce lundi, que c’est une fatalité. Pensez à vos bonnes résolutions et ne perdez pas vos objectifs, mettez toutes les chances de votre côté pour les atteindre. Ce qu’il y a dans votre assiette aussi reste important pour garder le moral, plus votre assiette est colorée et mieux c’est. Faites du sport pour favoriser la production d’endorphine qui ne pourra que booster votre moral. Si vos vacances d’été vous paraissent loin, programmez vous un petit week-end pour oublier, vous évader et patienter aux prochaines vacances d’été. Rien ne sert de partir loin parfois!  En bref, faites des choses qui vous font plaisir autant à votre moral qu’à votre santé.

Au Royaume-Uni, où est né ce concept, les Samaritains une association de soutien aux personnes en détresse émotionnelle, ont ainsi proposé de rebaptiser le Blue Monday (lundi de la déprime) Brew Monday (lundi du thé), pour proposer aux gens en proie au blues hivernal d’organiser des rencontres conviviales ce jour-là autour d’un bon thé.

Alors, convaincu ou pas ? 

2018-01-15T11:19:31+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :