Les crises d’angoisse : mieux les comprendre

Une personne qui souffre de crise de panique est submergée par des sensations aussi désagréable qu’incontrôlables. Entre 5 et 10 % de la population en sont victime, que ce soit de façon isolée ou bien répétée. Focus sur un problème qui peut rendre la vie difficile. 

Une crise d’angoisse, qu-‘est ce que c’est ?

Une crise d’angoisse arrive par surprise et est très intense. Elle se manifeste par une augmentation du rythme cardique soudain, des sensations de vertiges et de frissons dans tout le corps. Quelqu’un qui fait une crise d’angoisse perçoit au moins 4 de ces symptomes :

  • Transpiration, sueurs
  • Palpitations
  • Tremblements
  • Souffle coupé, suffocation
  • Étranglement, boule dans la gorge
  • Douleur ou gêne thoracique
  • Nausée
  • Vertige, tête vide, instabilité
  • Perte de sens de la réalité
  • Peur de perdre le contrôle de soi, de devenir fou
  • Peur de mourir
  • Paresthésies
  • Frissons, bouffées de chaleur

En général, elle a lieu durant quelques minutes, mais elle peut aussi durer jusqu’à une demi-heure.

Pendant une crise, la personne est généralement terrifiée et a très peur de mourir, le plus souvent d’une crise cardiaque. Une fois calmée, la personne ressent un grand soulagement et une forte fatigue.

Quelles sont les causes ?

Principalement, les personnes qui subissent des crises d’angoisses sont anxieuses par nature. Elles peuvent être causées par le stress, des phobies, des traumatismes, ou bien l’environnement. Certaines substances peuvent aussi causes des crises de panique telles que l’alcool, ou les drogues hallucinogènes.

La crise d’angoisse ou crise de panique dure quelques minutes à quelques heures. Après la crise d’angoisse, le patient peut être inquiet de l’apparition d’une nouvelle crise panique : c’est l’anxiété anticipatoire. Il peut aussi être tenté d’éviter les endroits où la crise est survenue : d’où l’apparition d’agoraphobie.

Comment traiter les crises ?

Pour traiter les crises il faut se débarraser de sa cause : l’angoisse. Il est donc difficile d’en sortir par sois-même. Faire appel à un professionnel de santé connaissant cette affection tel qu’un psychiatre/ psychothérapeute peut-être une solution. Il pourra proposer une stratégie de ratablissement impliquant une thérapie comportementale ainsi qu’un apport médicamenteux si besoin.

Il est également important de prendre conscience de son état, en mettant des mots dessus. Il faut en parler autour de sois, cela va permettre d’extériosité le problème pour mieux l’accepter.

Les traitements de crises d’angoisse impliquent souvent la nécessité de développer de « saines habitudes » comme la pratique du yoga et de la méditation, se dégager du temps pour pratiquer des loisirs détendant..

L’apparition de crises d’angoisse ou de crises de panique est souvent un signal « salvateur » pour nous recentrer sur ce qui est important dans nos vies.

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2018-03-05T10:29:57+01:00

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