L’ikigai : une nouvelle tendance bonheur

Dans le passé, il y avait peu de personnes véritablement passionnées par leur activité et les gens travaillaient exclusivement pour gagner leur pain. Peu de gens avaient du temps à consacrer à trouver leur voie. Sachant que l’on passe une grande partie de notre vie à travailler, il est important de le faire dans un domaine que nous aimons.  Il n’est jamais simple de faire le point sur ce qui nous plait réellement. Dans quel domaine sommes-nous bon ? Il faut aussi prendre en compte le côté financier pour pouvoir en vivre. 

L’Ikigai, la méthode japonaise pour être bien dans ses baskets

Les Japonais accorde une grande importance au sens que l’on donne à notre travail, malgré l’excès de travail dans ce pays. Voici un schéma pour vous aider à voir plus clair sur cette méthode.

Pour mieux trouver vers quel domaine se diriger, cela peut aider de lister ses besoins, ambitions, aspirations, pour faire le point sur notre vie professionnelle actuelle ou à venir . Selon la méthode, il faut définir ce qui nous rend réellement heureux, mais cela peut prendre beaucoup de temps, voir toute notre existence. Mais au fil des années, notre ambition peut changer en fonction de notre vécu et de notre évolution. C’est pour cette raison qu’il est important de faire le point pour se demander si cette situation nous convient toujours.

Avant, la réussite était « relative » au salaire, alors que maintenant, nous allons vers une société qui associe réussite au taux de bonheur et d’épanouissement personnel.

Pour trouver la clé, posez-vous les bonnes questions, c’est-à-dire :

  • Qu’est-ce que j’aime ?
  • Dans quel domaine je suis doué ?
  • Ce pourquoi je pourrais être payé ?
  • De quoi le monde à besoin ?

L’Ikigai pour être heureux

Pour faire le point sur notre vie professionnelle et prendre le recul nécessaire, il faut être au top dans sa vie personnelle. Pour cela, les Japonais préconisent de  :

  • Ne jamais remplir son estomac à plus de 80 %
  • D’être actif physiquement et mentalement
  • Continuer à apprendre à n’importe quel age
  • Vivre en communauté
  • Se concentrer sur une tâche à la fois

Enjoy ! Testez cette méthode pour être plus heureux dans votre vie personnelle et professionnelle 😉

2018-03-15T10:13:39+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :