ATTENTION À NE PAS ABUSER DES ANTIOXYDANTS !


Les antioxydants sont souvent prescrits en anti-âge car l’oxydation du corps accélère son vieillissement et ce processus a tendance à augmenter avec l’âge.

Cependant, l’apport d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres ne doit pas être excessif car il diminuerait alors certains de nos mécanismes de défense.

Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.

———-

Presque tous les jours, on nous clame les vertus d’aliments plus riches en antioxydants. Mais en regardant tous ces super-aliments, vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent exactement les antioxydants ?

Pour comprendre leur importance, nous devons  creuser un peu et acquérir des connaissances de base sur les anti-oxydants et les radicaux libres. Les antioxydants sont généralement montrés comme des nutriments salvateurs, alors que les radicaux libres sont considérés comme des méchants.

En réalité, les deux sont essentiels à la santé. Ni l’un ni l’autre n’est intrinsèquement bon ou mauvais. Cependant, nos choix alimentaires et de mode de vie sont très importants parce qu’ils conditionnent l’équilibre sain entre les deux. Surtout, il faut veiller à ce que les radicaux libres ne deviennent pas trop abondants.

Comme d’habitude, il faut tout considérer avec modération.  Dans des conditions normales, les radicaux libres agissent comme d’importantes substances d’alerte mais des niveaux très élevés ou des augmentations de longue durée peuvent conduire à la maladie.

Une élévation disproportionnée de radicaux libres conduit à ce qu’on appelle le « stress oxydatif ». Lorsqu’il s’installe et devient chronique, le stress oxydatif peut causer de graves dommages cellulaires, notamment:

> Détruire ou endommager l’ADN 

> Rendre les graisses LDL plus susceptibles de s’accumuler le long des parois artérielles 

> Modifier la structure des protéines cellulaires avec pertes d’activité pour certains enzymes 

> Abîmer les membranes cellulaires, modifiant ainsi le flux de matériaux inter et intracellulaires et accélérant éventuellement le processus de vieillissement 

> Dans la littérature scientifique, le stress oxydatif, causé par des radicaux libres en excès, a été impliqué dans une longue liste de maladies dégénératives, dont les suivantes :

> Toutes les maladies inflammatoires (arthrite, arthrose, vascularite, glomérulonéphrite, lupus érythémateux, syndrome des maladies respiratoires de l’adulte)

> Maladies ischémiques (maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, ischémie intestinale)

> Hémochromatose

> Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA)

> Emphysème

> Ulcères gastriques

> Hypertension artérielle

> Troubles neurologiques (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, dystrophie musculaire)

> Alcoolisme

> Maladies liées au tabagisme…

Rappelez-vous que les radicaux libres ne sont pas un problème en eux-mêmes tant qu’ils sont contrôlés par notre système antioxydant et ainsi tenus en échec. 

Découvrez nos solutions lors de votre visite dans notre Pharmacie, DailyPharma à Paris

2019-04-23T10:21:56+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :