COMMENT VEILLER À LA PEAU DE VOTRE BÉBÉ ?


On parle souvent d’une «peau de bébé» en référence à une peau douce et parfaitement lisse. Pourtant, les problèmes de peau sont très fréquents chez les enfants et ce, à tout âge.

20 % C’est le pourcentage d’enfants concernés par l’eczéma atopique. Dans 70 % des cas, l’eczéma disparaît avant l’âge adulte.

Virus, bactéries, allergies ou même maladies génétiques se révèlent souvent chez les enfants par le prisme de la peau. Celle-ci protège et permet les échanges entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisme. 

Des réactions qui inquiètent souvent les parents. Pourtant, une éruption cutanée est rarement le signe d’un problème grave. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.

Les éruptions cutanées chez l’enfant ont des manifestations diverses, accompagnées ou non de démangeaisons et de fièvre. La réaction à la surface de l’épiderme peut prendre la forme de boutons, de vésicules, de pustules, de plaques ou simplement de rougeurs. Mais le diagnostic n’est pas toujours évident.

Virus, bactérie ou allergie?

Les problèmes de peau chez l’enfant, aussi appelés dermatoses, peuvent avoir des origines diverses. Elles peuvent être secondaires à un virus (comme la varicelle, la rougeole, etc.), ou à une bactérie. 

Depuis plusieurs années, on assiste également à une augmentation fulgurante des maladies dites «atopiques», provoquées par une hyper-réactivité immunitaire. 

Elles regroupent plusieurs pathologies qui souvent s’entrecroisent: l’eczéma, l’asthme, les conjonctivites allergiques ou encore le rhume des foins. 

Le système s’emballe quand l’enfant est malade, quand le temps change, quand il y a des choses qui se passent dans sa vie, une dent qui pousse… c’est une dys-régulation immunitaire. Il y a sûrement aussi des causes environnementales, même si nous n’en avons pas la preuve formelle.

Symptômes dermatologiques les plus courants >

Lessives: attention!

–          Evitez les agents blanchissants (oxygène actif, azurants optiques)

–          Choisissez une lessive dite «sensitive» ou «écologique»

–          N’utilisez pas d’adoucissant, même hypoallergénique. Pour adoucir, préférez ajouter une cuillère de vinaigre blanc dans le bac.

> Des plaques rouges

Ce que ça peut être: Un eczéma atopique (ou dermatite). Le psoriasis est également en augmentation chez l’enfant. Moins fréquent que l’eczéma, il est lui aussi corrélé à l’immunité, et apparaît souvent après une infection à streptocoque, comme une angine.

Comment ça se manifeste: Chez le jeune enfant (dès l’âge de 3-4 mois), l’eczéma est une maladie chronique qui provoque l’apparition de plaques rouges, sèches, qui démangent fortement. Elles sont souvent localisées sur le visage et les plis des membres. L’eczéma rend également l’enfant irritable et perturbe son sommeil.

La marche à suivre: Il n’existe pas de médicament qui soigne l’eczéma, mais des crèmes peuvent soulager les poussées. Si certaines maladies atopiques perdurent à l’âge adulte, la plupart du temps elles guérissent spontanément pendant l’enfance. A noter que l’eczéma est très rarement causé par une allergie.

Quand faut-il s’inquiéter?

Pour un œil non initié, rien ne ressemble plus à un bouton qu’un autre bouton. Scrutant quotidiennement la peau de leur enfant, les parents s’alarment souvent inutilement…

Il est possible de prendre en photo les éruptions cutanées de votre enfant, dès leur apparition, en pensant bien à les dater. Cela constituera un élément supplémentaire pour faciliter le diagnostic du médecin ou pour effectuer un suivi de l’évolution de la maladie.

En cas d’apparition soudaine de boutons ou de plaques rouges, la première chose à faire est de ne pas s’inquiéter. 

En revanche, un examen médical est systématiquement nécessaire en cas d’éruption inexpliquée qui ne passe pas au bout d’environ 10 jours ou dans les cas suivants : si l’enfant a de la fièvre, s’il ne s’alimente plus, s’il est sujet à de violentes démangeaisons, si un purpura apparaît sur sa peau, si une lésion grandit, saigne ou croûte….

Découvrez nos solutions lors de votre visite dans notre Pharmacie, DailyPharma à Paris

2019-04-23T10:22:41+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :