L’ALIMENTATION ANTI-ÂGE C’EST QUOI ?


Le corps est conçu pour bien fonctionner et se réparer tout seul mais, pour cela, il doit avoir à disposition tous ses nutriments de base qu’il ne peut pas fabriquer. Notre alimentation sert à ça.

D’autre part, certaines règles alimentaires, que nous allons voir, ont des effets positifs sur la longévité. Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris.

Beaucoup de régimes ont été vantés pour leurs effets salutaires ou de longue vie mais il est difficile de s’y retrouver car ils peuvent aussi se contredire. Non, le régime de longue vie n’est pas végan, ni paléo, ni cétogène, ni crudivore, etc… Rien n’est absolu ni universel, ce qui a marché pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre. 

Chacun de nous est particulier et devra aussi adapter son alimentation selon sa constitution, sa capacité digestive et l’environnement dans lequel il vit.

Voici cependant des règles de base sur lesquelles la majorité des auteurs semble s’accorder. En les suivant, vous améliorez votre santé et, a priori, votre longévité.

Règles fondamentales d’une alimentation saine

>  Privilégiez le naturel, la qualité et les « vrais » aliments

Mangez vrai (et sain), c’est manger des aliments pas ou très peu transformés, bios et produits localement si possible (donc plus frais), afin de garantir un apport maximal en micro-nutriments. La plupart des aliments industriels et transformés sont pauvres en nutriments essentiels et chargés de toxiques (graisses « trans », édulcorants et sucres cachés, conservateurs…).

> Se rapprocher du régime du chasseur-cueilleur d’autrefois  (dit « paléolithique ») parait bien fondé.

> La cuisson à forte température détruit non seulement certaines vitamines mais aussi des enzymes précieux pour notre digestion. Manger cru pour ceux qui le supportent et/ou cuit à basse température, semble préférable. Quoiqu’il en soit, l’idée n’est jamais de changer radicalement sa façon de s’alimenter mais d’évoluer vers du mieux.

> Manger moins et lentement

La base de l’alimentation saine : fruits et légumes

Tout le monde est d’accord là-dessus. Ils apportent tous les nutriments nécessaires à notre corps, des fibres alimentaires (prébiotiques) et des antioxydants qui luttent contre certains effets du vieillissement.

Notre ration de fruits et légumes aujourd’hui est devenue trop faible malgré les incitations des pouvoirs publics. En revanche, nous mangeons souvent trop de viandes et produits animaux (qui plus est, de piètre qualité). De là à dire qu’être végétarien ou vegan est la meilleure solution, il y a un grand pas. 

Notez qu’ajouter des bonnes graisses après la cuisson des légumes (huiles vierges et crues riches en acides gras insaturés) facilite l’absorption des vitamines liposolubles (A,D,E,K) et de certains antioxydants.

Attention aux glucides qui font sécréter votre insuline trop vite. Pour les aliments riches en glucides (ou hydrates de carbone), privilégiez ceux à index glycémique bas, c’est à dire qui ne font pas monter le sucre sanguin trop vite.

Le sucre est une drogue douce aux effets pernicieux. L’idéal est de s’en déshabituer et d’éviter les aliments qui en contiennent. Il n’apporte rien d’intéressant sur le plan nutritionnel et fait monter notre glycémie (et donc notre insuline) en flèche, fatigant notre pancréas.

Voyez maintenant les erreurs alimentaires les plus courantes à éviter en priorité.

Découvrez nos solutions lors de votre visite dans notre Pharmacie, DailyPharma à Paris

2019-04-23T10:19:56+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :