INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE, SACHEZ LA DÉTÉCTER


L’immuno-nutrition est issue de nombreux travaux scientifiques mettant en relief le rôle primordial de l’intestin grêle et les réactions immunologiques d’intolérance qui peuvent se déclencher si son fonctionnement est perturbé.

De nombreuses références médicales attestent de sa réalité. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris. 

De plus en plus de personnes souffrent de troubles digestifs et s’orientent vers des régimes sans gluten, sans caséine, sans blé, sans lactose… On pourrait penser à un effet de mode mais il s’agit bien d’une réalité : les intolérances alimentaires sont reconnaissables, identifiables et il est possible de les traiter.

Nous savons bien, maintenant, qu’une alimentation déséquilibrée ou inadaptée contribue à entretenir une inflammation chronique de notre organisme, une altération de notre système immunitaire et de la qualité de notre longévité. 

Ces dysfonctionnements répétés et prolongés  peuvent entraîner des symptômes comme des maux de tête, des ballonnements, des selles anormales (diarrhées ou constipations),  des perturbations digestives mais aussi certaines maladies de « civilisation » comme l’herpès, le psoriasis, l’eczéma et les maladies auto-immunes (inflammations et douleurs articulaires, diabète, pancréatite, thyroïdite, etc…) et certains états anxio-dépressifs ou « pseudo » fibromyalgiques.

Chaque  jour, une énorme quantité de substances nocives arrive avec nos aliments dans l’intestin grêle. Pour nous protéger l’intestin dispose du plus important système de défense de l’organisme.

Ce système de défense très sophistiqué ne laisse passer les nutriments que lorsqu’ils ont reçu un « laisser-passer », une sorte de visa d’entrée. Ils sont alors acceptés tels quels par notre système immunitaire qui les laisse entrer sans déclencher l’alarme.

Cependant, il peut arriver que cette barrière intestinale ne soit pas aussi étanche et laisse passer quelques intrus. Ces « aliments illégaux » n’ayant reçu aucun  laisser-passer ne sont pas reconnus par notre système immunitaire qui déclenche l’alarme.

L’inflammation chronique conduit aux maladies et à l’excès de poids

Dans cette réaction, les macrophages libèrent, entre autres, une substance (TNF alpha) qui va provoquer :

>  la transformation exagérée de glucides (sucres) en matière grasse (par un blocage des récepteurs à l’hormone insuline)

>  une diminution de la mobilisation des dépôts de graisse

>  une augmentation de l’inflammation chronique de l’organisme, de toutes les douleurs chroniques et donc une dégradation de la longévité.

Des tests simples pour connaître ses intolérances  aux aliments

Leur but est d’établir un lien entre certains aliments et certains problèmes de santé qui, apparemment, n’auraient pas de lien de cause à effet.  En effet, en présence d’une intolérance alimentaire notre organisme produit des immunoglobulines du type Ig G (anticorps Ig G)

Comment réaliser des tests d’intolérance alimentaire ?

Il faut se procurer un « kit » de prélèvement auprès d’un médecin qui utilise ces tests, remplir un questionnaire, faire une prise de 5 ml de sang qui doit être adressée au laboratoire qui réalise et transmet les résultats au patient et au prescripteur dans les deux semaines.

Découvrez nos solutions lors de votre visite dans notre Pharmacie, DailyPharma à Paris

2019-05-23T17:26:55+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

Prochains évènements

  1. patyka
  2. filorga
  3. resultime
%d blogueurs aiment cette page :