L’ALIMENTATION RÉGÉNÉRANTE C’EST QUOI ?


Il ne s’agit pas ici de chercher le meilleur « régime de longue vie » mais de manger pendant quelques temps des aliments sains, frais, riches en nutriments et en enzymes pour recharger votre organisme. Il s’agit d’une alimentation vivante, faite de « vrais aliments », excluant la nourriture préparée et industrielle qui n’apporte que des calories et guère de nutriments essentiels.

La médecine ayurvédique consacre une branche de son enseignement à la régénération (c’est « rasayana », qui se fait le plus souvent après une cure d’élimination). Comme la médecine moderne anti-âge, elle conseille dans ce cas :

> de manger des portions modérées et de mastiquer longtemps (pour mieux assimiler)

> d’employer largement les herbes aromatiques et les épices douces

> de veiller à avoir un bon « feu digestif » (ou capacités d’assimilation/digestion)et, plus « ayurvédiquement » : d’éviter les plats trop piquants ou trop salés et bien sûr, d’adapter les choix d’aliments à la constitution de chacun.

Les aliments dits « superaliments » sont bienvenus ici, pour leur grande capacité nutritive et leur richesse en nutriments essentiels  : épinard, chou kale, chia, avocat, ail, brocoli, ortie, quinoa, myrtilles et autres baies, pomme, grenade, betterave, carotte, fenouil, sardines, saumon…

Evitez de cuire trop longtemps les aliments et privilégiez les modes de cuisson douce (au dessous de 120°) pour préserver les nutriments sensibles à la chaleur (acides gras insaturés, certaines vitamines et enzymes…).

Notre alimentation régénérante doit particulièrement veiller à un apport conséquent de bonnes graisses.

Les omega 3 de type EPA DHA (plus difficiles à obtenir en vieillissant) sont amenés par les bonnes graisses animales, en particulier dans le poisson mais aussi les viandes et oeufs d’animaux nourris naturellement à l’herbe des près.

Les jus frais de légumes et de fruits faits à l’extracteur sont aussi un bon moyen pour apporter un concentré de nutriments à l’organisme sous une forme très assimilable qui conviendra aussi à ceux qui n’ont pas une très bonne digestion/assimilation.

On veillera aussi à bien éviter le sucre et les aliments artificiellement sucrés.

Dans les cures de régénération de médecine ayurvédique, en plus d’une alimentation saine et de qualité, il est d’usage de donner des mélanges particulièrement riches en nutriments pendant la cure. Ceux-ci sont à base de plantes et d’herbes aromatiques mais aussi de miel, de lait cru (pas industriel UHT), de beurre clarifié, de poudres minérales…).

Ces préparations de rasayana augmentent les défenses immunitaires, nourrissent tous les tissus et organes vitaux (en particulier le cerveau). Ils favorisent la production d’énergie au sein de nos cellules et sont sensés ralentir le vieillissement….

Découvrez nos solutions lors de votre visite dans notre Pharmacie, DailyPharma à Paris

2019-05-24T14:59:28+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :