PROFITEZ DE L’ÉTÉ POUR ENTAMER UNE DÉTOX ÉMOTIONNELLE !


Emotions, sentiments, ressentis, humeurs, tempéraments, états d’âme et intuitions sont tous des émanations de notre système émotionnel. Il n’est pas une minute de notre vie qui ne soit vécue sans qu’un phénomène de nature émotionnelle opère en arrière plan. Cependant nous sommes nombreux à être en proie à des toxines émotionnelles, il devient plus que jamais urgent de s’en protéger. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma.

Lorsque nous sommes stressés, irritables, nerveux ou en colère, cela active le système nerveux sympathique lequel nous prépare à l’action (réflexe de fuite ou de combat). Au niveau hormonal, la noradrénaline et l’adrénaline libérées entraînent une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une diminution de l’activité digestive, une dilatation des bronches et une augmentation de la tension artérielle. Si elle s’installe dans le temps, cette mise en tension peut vite devenir toxique. 

En réponse à ce phénomène, il est possible de stimuler ce que l’on nomme le système parasympathique. Ce dernier agit comme une pédale de frein : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle, facilite la digestion et apaise le corps ainsi que l’esprit. 

Stimuler le système parasympathique permet de se détoxifier naturellement des émotions négatives qui nous colonisent. 

Proche du lâcher-prise, le pardon est une amnistie émotionnelle qui permet de s’affranchir d’émotions toxiques telles que la colère, le regret, le mépris, la jalousie, la frustration et le sentiment de vengeance. Loin d’être un acte de faiblesse, le pardon est en réalité une stratégie de délestage que l’on adopte pour aller mieux et rompre avec des cercles vicieux émotionnellement toxiques.

Pardonner à un proche, un ami, un collègue ou un voisin permet de briser le cycle de ruminations négatives qui nous polluent psychiquement et physiquement (tensions musculaires, douleurs chroniques, inflammations, etc.).

Les émotions toxiques produisent des hormones et neurotransmetteurs lesquels, s’ils sont utiles à court terme, peuvent présenter un risque à moyen et long terme. Citons l’adrénaline, hormone du stress, ainsi que le cortisol lequel mine nos défenses immunitaires, alimente l’anxiété et favorise le syndrome d’épuisement chronique.

Fort heureusement, il existe une autre catégorie d’hormones et de neurotransmetteurs qui vont avoir des répercussions positives sur notre organisme et qui vont agir comme un antidote. C’est le cas de la dopamine, “hormone de la motivation”, de la sérotonine, “hormone du bonheur”, de l’ocytocine, “hormone de l’amour” et de l’endorphine, “hormone du plaisir”. Nous pouvons donc combattre la toxicité émotionnelle sur le terrain endocrinien en favorisant la production de ces hormones qui sont autant de remèdes naturels.

Dans cette optique, il sera recommandé de pratiquer une activité physique régulière, de prendre des bains de soleil, d’écouter de la musique, de pratiquer des exercices de relaxation, de rire le plus possible et d’avoir des contacts physiques intimes et chaleureux.

Reconnectez-vous à votre écosystème naturel ! 

Nos ancêtres ont évolué durant 3 millions d’années en étant immergés dans une biodiversité dense, peuplée d’arbres, de plantes, d’insectes, d’animaux terrestres et aquatiques. Ils vivaient en contact étroit avec les éléments (terre, eau, feu et air) et la nature était leur seul écrin. 

Aujourd’hui, 95% de la population française vit dans un territoire sous influence urbaine. Pour nombre d’entre nous, le contact avec la nature a été purement et simplement rompu. Cette rupture perturbe notre cerveau émotionnel car ses repères ancestraux ont été subitement balayés par la modernité. Comme des poissons hors de leur aquarium, nous sentons monter en nous une suffocation liée à ce déracinement.

Les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Health & Place montrent que le fait de vivre au bord de la mer améliore le bien-être des individus tout en étant un antidote à l’anxiété et la dépression. Au Japon, la pratique des “bains de forêt” est considérée comme efficace pour faire chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. Dans le cadre de la détoxification émotionnelle, il est urgent d’aménager notre vie en prenant en compte cet impératif vital de reconnexion à la nature.

2019-07-15T13:18:04+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :