ET S’IL FALLAIT MISER SUR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS ?

Dans une étude du Harvard T.H. Chan School of Public Health, les chercheurs ont démontré que de saines habitudes d’hygiène de vie pouvaient influencer fortement la longévité.

En fait, il s’avère que 5 actions simples allongent en moyenne, la vie des femmes de 14 ans et celle des hommes de 12 ans. De plus, elles réduisent le risque cardiovasculaire de 82% et celui de déclarer un cancer de 65%.

Pour le savoir, les scientifiques ont comparé des groupes de populations ayant des habitudes de vie différentes pendant une trentaine d’années. Voici donc le secret révélé par cette étude. 

Les saines habitudes de longévité sont :

> avoir une alimentation saine

> faire de l’exercice physique régulièrement (30 minutes par jour)

> garder un poids normal

> une consommation modérée pour l’alcool

> ne pas fumer.

Cela parait couler de source, mais pour ceux qui en doutaient, voici des preuves scientifiques à l’appui. Rien de surprenant en fait et ceux qui s’attendaient à des pratiques spéciales ou sophistiquées, réservées à quelques grands initiés, sont peut-être un peu déçus.

N’oublions pas que la génétique de chacun compte pour beaucoup et que chaque cas est particulier.

Il est clair que l’hygiène de vie influence fortement notre santé et notre longévité. D’après les découvertes de l’épigénétique, elle compterait même 2 fois plus que notre patrimoine génétique héréditaire.

En clair : même avec une hérédité prédisposant à une santé pas très bonne ou a une existence pas très longue, il est possible d’améliorer tout ça avec une bonne hygiène de vie.

Il faut aussi remarquer dans cette étude :

> qu’elle concerne des américains qui ont, à la base, une espérance de vie plus faible par rapport à la plupart des autres pays industrialisés

> que ceux-ci ont bien souvent (pour ceux qui ne s’en soucient pas) de piètres habitudes alimentaires dont on connait l’impact en terme d’obésité.

Ces résultats sont donc applicables pour les américains. Ils seraient peut-être moins spectaculaires pour des européens mais certainement aussi significatifs.

Comment favoriser une bonne hygiène de vie ? 

Pour ça, il faut respecte les fonctions normales du corps.

– lui accorder suffisamment de temps de sommeil réparateur

– lui apportant ses nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras insaturés) et son oxygène vital (en mangeant et en respirant correctement)

– le faire bouger régulièrement mais sans surmenage physique

– utiliser son énergie raisonnablement sans lui infliger trop de stress (qu’il soit physique ou psychique).

Ainsi votre corps est fait pour manger un certain type de nourriture, pour avoir une activité physique modérée régulière, pour respirer du bon air, être dans un environnement sain et adapté, etc… Il a besoin régulièrement de repos et il n’aime pas subir des agressions permanentes ( stress ).

En un mot : trouver un juste équilibre.

Lors d’une visite dans notre Pharmacie DailyPharma à Paris recevez des conseils personnalisés 

2019-08-20T10:26:08+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :