COMMENT CONSOMMER DES PROBIOTIQUES ?

Si la santé commence par celle de des intestins, les probiotiques sont sans doute les meilleurs alliés du bien-être.

Mais quand et comment les prendre ? Le point avec votre pharmacie DailyPharma à Paris.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

La flore intestinale, ou microbiote intestinal, représente l’ensemble des micro-organismes vivant dans l’intestin désignant ici à la fois l’intestin grêle et le côlon.

Concrètement, les probiotiques, ou souches microbiotiques, permettent de renforcer temporairement la flore intestinale pour que l’équilibre bonnes bactéries / mauvaises bactéries soit rétabli et que les premières puissent prendre le dessus sur les secondes.

Probiotiques, prébiotiques, quelle différence ?

Probiotiques ou prébiotiques ? Pour les jeunes ou les seniors ? Pour soigner notre ventre ou renforcer nos défenses immunitaires ? Il y a de quoi se sentir un peu perdu face aux mille et unes vertus que l’on prête à ces fameux probiotiques qui occupent désormais les rayons des pharmacies comme des grandes surfaces.

En réalité, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, améliorent notre santé en ayant une action équilibrante sur la flore intestinale, selon la définition adoptée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

En deux mots, ce sont des bactéries non toxiques, qui par leur présence peuvent prévenir ou corriger les troubles du transit, booster nos défenses immunitaires et nous aider à récupérer plus vite. On les trouve sous forme de complément alimentaire, d’aliment enrichi ou encore de médicament.

Les prébiotiques, quant à eux, sont des ingrédients fermentés qui vont faire office de substrat ou d’aliments pour notre flore intestinale. Leur intérêt ? Ils vont augmenter l’action des probiotiques. Utilisés conjointement, probiotiques et prébiotiques se révèlent donc un duo de choc pour notre bien-être.

Mais quand faire appel à eux ?

Nous recommandons de prendre des probiotiques après une gastro-entérite ou après un traitement antibiotique, en association avec des prébiotiques.

Pour rétablir la flore intestinale, nous conseillons de les prendre en cure courte d’une semaine ou de 10 jours par mois, à renouveler pendant 3 mois.

Tous les produits laitiers fermentés renferment des bactéries lactiques, de même que le miso, le tempeh et les légumes lactofermentés, comme la choucroute.

À savoir ;

Plus le nombre de bactéries bénéfiques sera important, plus l’effet sur la santé sera favorable.

En effet, la présence des bactéries n’est pas anodine car elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions, notamment :

La digestion
La synthèse de vitamines B et K
La production de molécules nécessaires à l’organisme (dont les acides gras à chaîne courte)
Le renforcement du système immunitaire
La création d’un « effet barrière » en s’opposant à la colonisation des intestins par des mauvaises bactéries

N’oubliez pas de manger épicé !

Pas forcément piquant mais assaisonné d’épices. L’idéal ? La cannelle, le gingembre, la cardamome et le cumin, qui nous reboostent sans être trop excitants.

2019-08-20T10:39:20+02:00

DailyPharma Pharmacie Centrale Paris 13

75 rue de Tolbiac 75013 PARIS

Phone: 0144241000

Fax: 01 44 24 01 91

Web: DailyPharma

%d blogueurs aiment cette page :