La rétention d’eau c’est un accumulation d’eau au sein d’un tissu de votre organisme, ce qui entraîne un gonflement. Pour lutter contre cet excès d’eau et retrouver ainsi une silhouette plus légère, nous allons vous proposer plusieurs aliments !

La pastèque

La pastèque comme vous devez déjà le savoir est essentiellement constituée d’eau, 92 % pour être exacte. Elle va donc favoriser l’élimination des liquides ! La pastèque est également votre allié minceur car elle est très faible en calories : 60 calories pour 200 grammes. En été, elle est très rafraîchissante et contient de nombreux nutriments importants pour votre organisme : vitamine C, B1, B2 provitamine A, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes.

La courgette

La courgette, elle aussi est composée à 95 % d’eau ce qui en fait un aliment très diurétique. Si on la consomme avec sa peau, on conserve tous ses nutriments c’est-à-dire : magnésium, potassium, vitamines B, c’est un très bon antioxydant. De plus, elle s’adapte à toutes les recettes.

L’asperge

L’asperge est un incontournable pour lutter contre la rétention d’eau.
Elle contient de l’asparagine, ce qui stimule la fonction des reins et l’élimination des déchets. Riche en potassium et en sodium, cela favorise la sécrétion et l’élimination de l’urine. Si vous êtes enceinte, il est recommandé de la consommer car elle est riche en vitamines B9.

L’artichaut

Depuis la nuit des temps, on vante les vertus diurétiques de l’artichaut.
Il contient du calcium et du magnésium qui aident à diminuer le phénomène de rétention d’eau. Les reins vont donc évacuer l’excès d’eau et de sel. On peut le consommer mariné ou cuit, selon vos envies !

Le persil

En plus de bien décorer nos assiettes, on lui confère d’excellents effets diurétiques. Pour lutter contre la rétention d’eau vous pouvez le consommer en infusion, à boire en début de journée afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

À vos assiettes !