Au moment du changement de saison, rares sont les personnes qui ne se prétendent pas fatiguées.
Mais qu’est-ce qui peut expliquer cette fatigue intense ?

Pourquoi sommes-nous fatigués en automne ?

En automne, les jours raccourcissent et le froid s’installe petit à petit. De ce fait, nous sommes moins actifs et on peut souffrir de fatigue et d’une légère baisse de moral.
On détermine plusieurs causes à ce petit coup de blues automnal.

  • La perturbation de la mélatonine dans le corps (hormone du sommeil).
  • Le changement de concentration cérébrales de neurotransmetteurs, dont la sérotonine permettant de réguler l’humeur.
  • Le manque de lumière au niveau de la rétine
  • Le trouble du rythme circadien, à l’automne notre horloge interne est déréglé.

Maintenant que les causes sont identifiées, nous allons parler des différentes alternatives pour y remédier, oui, il en existe !

5 remèdes anti-fatigue

  1. Une cure de magnésium
    Vous vous sentez à la fois fatigué et irrité ? Une carence de magnésium peut provoquer une augmentation du stress. Le magnésium joue un rôle protecteur de notre système nerveux. Il est indispensable de consommer du magnésium que ce soit dans votre alimentation (amandes, chocolat) ou bien par le biais de compléments alimentaires.
  2. La valériane
    La fatigue peut être provoquée par un sommeil qui n’est pas réparateur, de mauvaise qualité. La valériane va vous aider à calmer vos tensions et détendre vos muscles, condition indispensable pour l’endormissement. Elle vous aidera à retrouver un sommeil de bonne qualité et profond.
  3. L’éleuthérocoque
    Si vous ressentez une fatigue particulièrement intense, pensez à cette plante dîtes “adaptogène”. En effet, l’éleuthérocoque va permettre à votre corps de s’adapter aux différents stress et va favoriser la récupération.
  4. Les plantes riches en caféine
    Si vous recherchez un effet “coup de fouet” immédiat, de nombreuses plantes permettent de combattre la somnolence. On peut citer le café, la guarana, le thé, le maté. Mais attention aux palpitations et à l’anxiété en cas de trop grande consommation.
  5. Consommer des aliments anti-fatigue : au cours de votre journée, associez des aliments riches en fer (lentilles, épinards..) avec des aliments riches en vitamine C (kiwi, orange). Une carence en fer peut provoquer une grande fatigue, il faut veiller à en consommer surtout durant les périodes de changements de saison.