Depuis longtemps l’homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue. Le miel est un superaliment qui regorge de bienfaits et vertus pour notre santé.

1. Un édulcorant naturel

Le miel est l’éducorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson.

2. Le miel contre l’insomnie

Le miel contribue à la libération d’insuline qui à son tour stimule le tryptophane. Le tryptophane est un composé qui nous rend somnolents. Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmentera l’effet du tryptophane.

3. Calmer le mal de gorge avec le miel

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel peut vous aider à calmer votre mal de gorge. Vous pouvez le consommer pure en prennant une cuillière à café le matin pour permettre la cicatrisation. Oui bien mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillière à thé de gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Gargarisez-vous avec ce remède maison pour calmer votre mal de gorge.

4. Un antitussif efficace

Le miel pourrait être aussi efficace que certains sirops et produits distribués en ventre libre pour calmer la toux. Le miel crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge, permettant ainsi de mieux prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé avant le coucher pour apaiser votre toux.

5. Guérir coupures et brûlures

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, lavez bien cette blessure avec de l’eau et du savon. Essayez également de mettre un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection avant de la recouvrir d’un pansement.

6. Hydrater la peau et les cheveux

Autre bienfait santé: le miel est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel. Il peut être mélanger à du sucre pouren faire un gommage pour les lèvres.

7. Lutter contre l’acnè

Les propriétés antibactériennes pourraient aider à mieux contrer l’inflammation liée à l’acné. Mélangez une part de miel et une part de muscade et laissez reposer le mélange sur le bouton pendant 20 minutes avant de rincer.

8. Renforcer le système immunitaire

Les antioxydants de ce superaliment pourraient aussi aider votre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe.