Les allergiques ressentent les troubles suivants: attaques d’éternuement, écoulement nasal (rhinite), nez bouché, yeux larmoyants et qui picotent, démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles. Les pollens servent à fertiliser les plantes. On distingue entre les plantes pollinisées par les insectes et par le vent; ce sont ces dernières qui déclenchent l’allergie pollinique.

Origines et déclencheurs de l’allergie pollinique (rhume des foins)

L’allergie pollinique (rhume des foins, allergie au pollen, rhinite allergique, rhinite saisonnière), dont la prédisposition est souvent héréditaire, est une réaction à un ou plusieurs types de pollen. Il s’agit d’une réaction du système immunitaire aux protéines en soi inoffensives des pollens. L’inspiration ou le contact direct avec le pollen entraine chez l’allergique une libération d’histamine, qui mène à une inflammation de la conjonctive des yeux et de la muqueuse nasale.

Symptômes d’une allergie pollinique

Les allergiques ressentent les troubles suivants: attaques d’éternuement, écoulement nasal (rhinite), nez bouché, yeux larmoyants et qui picotent, démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles. Le mucus accumulé dans les sinus paranasaux peut induire des douleurs dans la mâchoire et des maux de tête. Une allergie pollinique non traitée pendant une plus longue période peut se développer en asthme allergique.

Diagnostic et diagnostic différentiel

L’allergie au pollen apparaît rarement avant l’âge de trois ans, les troubles débutent généralement à l’âge scolaire ou plus tard. Le diagnostic est posé à l’aide d’une anamnèse détaillée, d’un test cutané et d’une analyse sanguine. Des symptômes semblables peuvent apparaître en cas d’allergie aux acariens de la poussière domestique ou aux moisissures. Les différences se situent surtout au niveau de l’endroit et du moment d’apparition des troubles. Bien observer les troubles est donc payant.