L’apparence peut sembler être une préoccupation futile. De fait, beaucoup d’intellectuels, de psychologues considèrent les préoccupations physiques comme frivoles. Pourtant nous pouvons constater à quel point beaucoup de patientes en chirurgie esthétique peuvent en souffrir, qu’il s’agisse d’un visage mutilé par un accident, ou tout simplement affecté par l’empreinte du temps.

Chacun est libre de modifier son apparence dans tel ou tel sens. Un médecin ou chirurgien esthétique doit faciliter une meilleure maîtrise de l’aspect physique et de la santé, sans dogmatisme. 

Nous avons l’âge de nos artères, de nos performances psychiques, de notre bilan hormonal, de nos chromosomes, mais aussi de notre aspect extérieur. L’apparence, notamment de notre visage, est assez finement corrélée à notre âge chronologique.

De façon inconsciente, chacun peut estimer l’âge d’une personne avec une assez bonne précision. Si en plus, on reçoit une formation minimale sur les critères objectifs du vieillissement facial, la précision se renforce exponentiellement.

On en déduit qu’à un moment donné, un traitement anti-âge efficace doit finir par modifier favorablement l’apparence. Ce traitement, s’il est efficace, ne se contentera pas de modifier des paramètres biologiques ou tensionnels par exemple. Il aura forcément une influence sur notre enveloppe extérieure.

Réciproquement, il a été amplement montré que des interventions sur l’apparence pouvaient avoir un effet positif sur la santé dans des domaines très concrets :

  • posture
  • douleurs chroniques (cervicales et dorsales)
  • arrêt du tabagisme 
  • amélioration de l’hygiène de vie (perte de poids, alimentation, activité physique, avec incidence sur la glycémie)
  • fonction respiratoire
  • champ visuel…

L’intérêt de la chirurgie et de la médecine esthétique n’est plus à démontrer sur le plan psychique : anxiété, qualité de vie, estime de soi, confiance en soi et sexualité. 

Mais on peut aussi se demander si une action directe sur l’apparence, et donc notamment sur le psychisme, aura une influence sur les paramètres biologiques du vieillissement.

Une action directe sur notre enveloppe corporelle est-elle seulement une « tricherie » ou exerce-t-elle un rétrocontrôle positif, c’est-à-dire un mécanisme de renforcement positif sur l’état de santé général ? 

Plusieurs arguments plaident pour ce rétrocontrôle positif.

Tout d’abord, il est une règle générale qui dispose que la vie est faite d’un ensemble de systèmes qui sont longtemps en équilibre. Au niveau moléculaire, cela se traduit par des équations biochimiques permettant un léger retour en arrière avec des rétrocontrôles négatifs (mécanisme de frein) ou positifs (mécanisme de renforcement). L’hypothèse d’un rétrocontrôle positif de l’apparence sur la biologie semble cohérente avec les lois de la nature….

Découvrez lors de votre visite dans notre pharmacie des conseils beauté pour reprendre le contrôle de votre corps