Qu’est devenue votre belle énergie de l’été ?

Dépassée par la cadence qui s’accélère, comme chaque année à la même époque. Dès lors, quelle attitude adopter ? Se résigner ou lutter ?

Faisons le point avec votre DailyPharma.

Inutile d’essayer de défier la fatigue en combat singulier : lorsque nous prenons conscience de son emprise, il est souvent trop tard. Ce qu’il nous faut, ce sont des soupapes d’aération, des diversions, des temps d’évacuation au fur et à mesure. Commençons par un petit exercice très simple. Il est des mots qui font du bien à lire : « énergie » fait partie de ceux-là. Prononcez-le à haute voix et vous verrez surgir le peps, la gaieté, l’entrain.

Pour retrouver de l’énergie, rien de tel que l’eau fraîche, selon Sebastian Kneipp. Cet abbé allemand du XIXe siècle prônait une hygiène de vie à base de plantes, d’aliments du terroir, d’exercices physiques et spirituels, mais surtout de soins d’hydrothérapie à basse température (moins de 18 °C). Car ce contact avec l’eau froide revivifie le système nerveux, brasse le torrent sanguin et, ainsi, stimule le métabolisme.

Faites une pause Qi Gong !

Profitez d’un moment de tranquillité pour tenir la posture de l’arbre au minimum quinze minutes : debout, pieds légèrement écartés et genoux déverrouillés (peu fléchis), arrondissez les bras devant vous au niveau du bassin comme si vous enlaciez un arbre. Le haut du corps (« ciel ») reste détendu, ouvert et disponible. Laissez filer les pensées parasites. Cette posture est indiquée pour renforcer l’énergie lorsque l’on se sent vidé, car l’ancrage à la terre est nourrissant. Son côté confortable et méditatif dénoue les blocages intérieurs. À travers le symbole du tronc d’arbre, l’attitude des bras permet de concentrer l’énergie vers soi.

Vous pouvez associer à cet exercice la respiration inversée : inspirez à votre rythme en contractant le périnée et en rentrant légèrement les abdominaux (ne gonflez pas la poitrine). Retenez l’air cinq secondes, puis expirez doucement. Faites-le trois à cinq minutes, plusieurs fois par jour. « Efficace même en ville, cette respiration avec rétention permet de capter le qi de l’air pour nourrir la vitalité. Dans les hôpitaux chinois, elle est prescrite à raison de quatre heures par jour aux convalescents.

Redécouvrez le fitness !

Baisse de luminosité, températures en chute libre… Notre moral en prend souvent un coup, surtout chez les femmes qui sont plus nombreuses à souffrir de déprime saisonnière.
Bouger ! Une activité intensive, idéalement plusieurs fois par semaine dans l’idéal… c’est la science qui l’affirme ! Une équipe de l’université du Texas a ainsi montré en 2005 qu’un programme de fitness régulier (3 à 5 fois par semaine) a fortement fait diminuer les symptômes d’un groupe d’adultes atteints de dépression légère ou modérée. 47% de ceux qui avaient suivi un programme intensif en activités d’endurance cardiovasculaire allaient mieux, ainsi que ceux 30% de ceux qui avait adopté un programme à faible intensité.

Relancez votre énergie cellulaire

Quand la peau fatigue et semble ne plus savoir récupérer, les zones d’ombre sous les yeux s’accentuent, le teint est terne et le métabolisme cellulaire très ralenti. Depuis peu, la cosmétologie se met en quatre pour élaborer des crèmes qui, appliquées sur le visage, activent l’énergie cellulaire. Elles se composent de mitochondries, sortes de microcentrales qui distribuent l’énergie à toutes les cellules. Ces soins relancent les fonctions vitales de la peau et restaurent ses capacités de récupération. Drainage des toxines, oxygénation, réparation, luminosité du teint…,

Buvez une tisane stimulante

Une pincée de romarin, une autre de thym, et l’on obtient une infusion stimulante et détoxifiante. Riche en antioxydants, elle peut être consommée chaque matin au petit déjeuner en vue de prévenir ou de lutter contre la fatigue. Si le changement de saison entraîne aussi des troubles digestifs, on ajoute une pincée de sarriette, dont les propriétés antispasmodiques calment immédiatement les maux de ventre.

Privilégiez les plantes du tonus

Inutile d’attendre d’être complètement épuisé pour penser à profiter des bienfaits des plantes. Pour un coup de pouce immédiat, les plantes stimulantes améliorent l’oxygénation. Contenant de la caféine, celles-ci ont la capacité de bloquer la fixation de l’adénosine sur les récepteurs, c’est-à-dire qu’elles empêchent d’envoyer le signal du sommeil au cerveau. Parmi ces plantes, on trouve bien évidemment le café, bien connu des étudiants et des citadins surmenés, le guarana, ou encore le thé vert, qui transforme les réserves de graisse en énergie.

Pour un effet sur le long terme, il est préférable de s’intéresser aux plantes adaptogènes. Comme leur nom l’indique, elles aident à s’adapter au stress, quelle que soit son origine (déséquilibre nutritionnel, déficit immunitaire ou trouble de l’humeur). Elles permettent à l’organisme de récupérer sans puiser dans ses réserves. En cure de trois semaines (à renouveler éventuellement), elles renforcent à la fois la résistance et la vitalité de l’organisme, en procurant une sensation de bien-être général.