Agnès Buzyn , ministre de la santé répond aux questions concernant l’arrivé du cannabis thérapeutique en France. Elle déclare avoir lancé le débat avec les institutions responsables du développement des médicaments afin de rattraper le retard du pays en matière de recherche.
Une dizaine de pays de l’Union européenne ont déjà autorisé le cannabis en tant que médicament.

Elle indique “La France a pris du retard au sujet des recherches sur le cannabis médical. Il n’y a aucune raison d’exclure le cannabis pour traiter les douleurs. “

J’ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l’état des connaissances sur le sujet, parce qu’il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes“, a-t-elle ajouté. La ministre précise que, si cette molécule est validée par les autorités sanitaires, elle ne sait pas à quelle vitesse elle pourrait être développée, mais que le débat avec les institutions concernées est désormais ouvert.

LE THC, RESPONSABLE DU PRINCIPALE EFFET PSYCHOACTIF

Le THC (tétrahydrocannabidol) est le psycoactif principal du cannabis, il est responsable de l’effet ressenti lors de la consommation de cannabis, ce qui provoque une sensation d’euphorie. Le canabidiol (CBD), secondes substance la plus importante dans le cannabis est une substance non-psychoactive.

On peut utiliser le cannabis de plusieurs façon (prise de médicament ou consommation de la plante à l’état naturel.)
On peut l’utiliser pour calmer les couleurs engendrées par des maladies comme : l’épilepsie, les migraines, le sida, certaines formes de Parkinson, cancer ou sclérose en plaque.

En France, les médicaments contenant du cannabis peuvent être utilisés seulement s’ils ont obtenu une autorisation de mise sur le marché de la part de la France ou de l’Union Européenne. Pour plusieurs raisons, la prescription de ces traitements est donc très rare.
La liste des malades qui ont bénéficié de ces médicaments est assez courte.

L’académie de médecine et celle de pharmacie restent, en France, opposées à l’usage du cannabis thérapeutique.
Notamment à cause de ses effets secondaires : dépression, perturbation de la mémoire et de l’attention, risque de cancer du poumon et maladie cardio-vasculaires.