La détoxication du corps se fait généralement en cures, associant plusieurs techniques sur 1 à 3 semaines.

Un cure est plus puissante pour aider le corps dans son travail de neutralisation/élimination des toxines.

De tous temps, les différentes médecines ont conseillé des méthodes de purge, drainages et diverses éliminations. Les traditions préconisent aussi des techniques pour éliminer les toxines comme sauna, frictions aux plantes, massages drainants, lavements, etc…

Aujourd’hui, les études scientifiques sur le thème de l’anti-âge et de la longévité nous permettent de mieux comprendre l’intérêt de ces méthodes. Les fameuses « toxines » sont maintenant définies et classifiées. On sait également comment nos organes, et en particulier notre foie, fonctionnent pour nous en débarrasser.

Certaines techniques proposées plus récemment s’apparentent peut-être plus à un effet de mode « new age » et leurs actions ont du mal à s’appuyer sur des bases scientifiques. Nous n’en parlerons pas.

– les remèdes détoxicants :

Il s’agit de préparations visant surtout à renforcer le travail de détoxication du foie (notre 1° organe de neutralisation et d’élimination des toxines). Elles peuvent aussi, selon les cas, stimuler les fonctions d’élimination rénales (diurétiques) ou intestinales (laxatives).

Elles comportent généralement des plantes dites « drainantes » mais aussi des micronutriments et antioxydants ayant un rôle important dans les phases de détoxication (certaines vitamines, acides aminés, oligoéléments…). Le médecin les choisit en fonction des besoins de chaque patient.

– la sudation :

Largement employée dans la tradition du bien-être et de la santé (sauna, hammam, tentes et caissons chauffants, bains très chauds…) et aussi contre certaines maladies, la sudation permettrait d’éliminer certaines toxines par les glandes sudoripares et sébacées de la peau.

L’élévation de température du tissu graisseux active son métabolisme et les échanges cellulaires. On sait que la graisse du corps est un des principaux lieux de stockage des toxiques et polluants que l’on souhaite éliminer.

La chaleur dilate aussi les vaisseaux, favorisant la circulation des fluides (sang et lymphe) vers les organes émonctoires (d’élimination).

– les massages de drainage :

Les massages profonds, tout comme les drainages lymphatiques ont pour but de mobiliser les toxines déposées dans les différents tissus et de favoriser les échanges. Par exemple, un massage musculaire profond permet de drainer vers la circulation sanguine certains déchets métaboliques comme l’acide lactique après un exercice physique intense.

– la cure hydrique : boire beaucoup d’eau sert-il a quelque chose ?

En règle générale, la plupart des gens ne boivent pas assez et sont en légère déshydratation. Augmenter sa ration d’eau (raisonnablement) est donc généralement salutaire. Elle favorisera le travail du foie et du rein. De plus, boire une bonne eau peut aider à ralentir le vieillissement.

Lorsqu’il s’agit d’absorber une grande quantité d’eau en quelques minutes, les études scientifiques ont montré que la filtration rénale était alors très augmentée. Ceci permet l’élimination de beaucoup de toxines dans les urines. Il s’agit des toxines hydrosolubles (celles qui se dissolvent dans l’eau). Les autres doivent passer par le foie.

– les irrigations et hydrothérapies :

Les lavements et les instillations nasales utilisés auparavant en médecine traditionnelle (en particulier ayurvédique) sont souvent remplacés aujourd’hui par les lavages des sinus et des hydrothérapies du colon. Ils visent à restaurer l’intégrité de muqueuses (et leurs « biofilms ») qui ont des fonctions d’élimination naturelles pouvant se dérégler ou être dépassées.

Associer les soins détoxifiants pendant la cure ?

Lors d’une cure, on associe d’abord une alimentation pauvre en toxines et riche en antioxydants (que vous trouverez ici) à des remèdes stimulant les organes d’élimination à base de plantes (comme le chardon marie, le fumeterre, le pissenlit, le berbéris…). Ces remèdes sont choisis en fonction des besoins de chacun, tout comme les soins complémentaires vus ci-dessus, selon les organes d’élimination à stimuler plus particulièrement. L’usage d’une eau de boisson pure et peu minéralisée est conseillé.