L’été, certains fruits et légumes vous aident à vous hydrater.

La bonne santé de la peau passe aussi par l’assiette. Votre Pharmacie DailyPharma à Paris vous explique quels aliments privilégier pour avoir une jolie peau sous le soleil.

Consommer beaucoup de béta-carotène

Les carottes donnent-elles vraiment bonne mine ? Elles peuvent en tous cas contribuer à un teint de pêche.

Le béta-carotène, précurseur de la vitamine A, intervient dans la synthèse de la mélanine, qui donne de la couleur à la peau. Or, les pigments, même s’ils n’empêchent pas la brûlure, sont une défense naturelle, en réponse aux agressions du soleil.

Consommer des aliments riches en beta-carotène aide donc la peau à se protéger des dégâts provoqués par les UV. Ça tombe bien, on a l’embarras du choix en ce moment avec les abricots, le melon, les pêches et nectarines jaunes ou encore les poivrons rouges.

Faire le plein de vitamines…

L’exposition importante au soleil génère -tout comme le stress ou le tabac, par exemple- des radicaux libres. En excès, ces molécules abîment les cellules de la peau et favorisent son vieillissement.

Pour les contrer, on peut privilégier les aliments riches en antioxydants protecteurs.

La vitamine C -sensible à la chaleur et donc consommée de préférence dans des aliments crus- est ainsi antioxydante.

On la déniche dans le poivron, le cassis, le persil, le kiwi, l’orange ou encore les choux.

La vitamine E a aussi un effet antioxydant. On la trouve notamment dans les huiles des salades estivales. A ne pas oublier non plus, les vitamines B2 ou B6 participent à la bonne qualité de l’épiderme.

N’oubliez pas les antioxydants

Le sélénium, le zinc ou les polyphénols sont aussi des antioxydants qui empêchent le vieillissement cellulaire. Le premier est un oligo-élément que l’on trouve dans le thon, les foies, le hareng, les moules… Le zinc est plutôt dans les huîtres, le boeuf, ou le jaune d’oeuf. Quant aux fruits rouges de saison, ils regorgent de polyphénols, excellents antioxydants naturels.

Privilégier les oméga-3

Ce sont des acides gras indispensables au corps, nécessaires au bon fonctionnement de la vision, du système nerveux ou du système cardiovasculaire. Et ce n’est pas tout: “les oméga-3, présents dans les poissons gras ou les noix, interviennent dans la structuration des cellules. Le thon, le saumon, le maquereau ou les sardines de nos repas de vacances participent donc à la santé des tissus du corps comme la peau.

N’oubliez pas de boire

L’eau est bien sûr primordiale en été, pour avoir une peau bien hydratée.

Une hydratation qui passe par les fruits et légumes gorgés d’eau, et bien sûr par la plus simple des boissons. Nous conseillons de boire deux litres d’eau en été, mais cela dépend aussi de l’âge, du lieu où vous vous trouvez… Si on ne boit pas assez, les cellules se déforment, et les rides apparaissent plus vite.