Nous savons qu’aujourd’hui que les toxines décrites dans les médecines traditionnelles (comme l’Ayurvéda) ne sont pas le fruit de l’imagination mais viennent de ce que nous mangeons, buvons ou respirons (exotoxines). 

En même temps, d’autres sont des déchets de fonctionnement fabriqués par notre corps (endotoxines). Les toxines s’accumulent au fil des ans, tandis que notre organisme a plus de mal à les évacuer. Focus sur avec votre pharmacie DailyPharma.

Pour être en forme, à tout âge, aider le corps à éliminer ces substances toxiques est souvent primordial avant de prendre d’emblée des stimulants ou des compléments alimentaires anti-âge. 

Sans ce « nettoyage préalable de vos cellules« , ces derniers risquent d’être peu efficaces.

Selon les différentes approches médicales, on les appelle toxines, déchets métaboliques, toxiques, métabolites acides.… 

Ce sont des substances capables de nous rendre malades lorsqu’elles s’accumulent. 

 

On en distingue deux types :

Les toxines endogènes :

Les toxines exogènes :

Toutes ces toxines nuisent au bon fonctionnement de nos cellules. 

Elles augmentent généralement la production de radicaux libres et les réactions d’oxydation dans notre corps. 

 

Elles peuvent se déposer dans certains tissus et y créer de l’inflammation. Elles peuvent dégrader les membranes de nos cellules, perturber ainsi leur assimilation-élimination et ralentir leur métabolisme, etc… En d’autres termes, elles accélèrent notre vieillissement et font insidieusement le lit de la maladie.

Une « cure détox » dure généralement 2 à 3 semaines. Elle a pour but de favoriser l’élimination des toxiques vers l’extérieur du corps. Si besoin, un médecin ou un thérapeute avertis sauront vous conseiller et vous prescrire un plan de détoxication.

 

>Arrêtez d’encrasser votre corps

> Chassez aussi les polluants et toxiques de votre environnement

> Stimulez naturellement vos organes d’élimination

>Augmentez l’action des antioxydants

> La cure détox

 

Si vous voulez optimiser la détoxination de votre corps, vous concentrez vos effort pendant une période donnée (en général 1 à 3 semaines). 

Selon les médecines traditionnelles, il faudrait effectuer ce temps de nettoyage une, ou mieux, deux fois par an.

Après la phase de restriction : la fête !

 

Dans une deuxième étape, après cette phase de détox un peu restrictive, une alimentation plus riche et plus gaie vient recharger le corps en nutriments essentiels. Ceci est préconisé pour éviter les carences et faciliter la relance des fonctions vitales.

C’est un grand principe de la cure détox ayurvédique qui se fait en 2 temps (restriction puis récompense) tout à fait logiques : on nettoie d’abord le corps puis on le recharge en nutriments essentiels avec des aliments riches en micronutriments. 

 

Elle sera différente pour chaque personne car certains aliments seront plus recommandés que d’autres selon votre constitution.

Quand faire une cure détox pour être en forme ou pour l’anti-âge ?

Nous recommandons d’en faire entre 1 et 2 fois par an. 

Cela va dépendre de l’état de chacun et de son tempérament. 

En revanche, inutile de tomber dans l’excès ou l’obsession de la pureté du corps comme on en voit certains !