Les températures parfois élevées peuvent malmener votre organisme. Si votre corps sait se défendre naturellement, il existe aussi des moyens simples pour mieux supporter la chaleur et éviter ainsi la “surchauffe”. 

Ce ne sont pas les températures élevées à proprement parlé qui peuvent être dangereuses pour l’organisme, mais plutôt l’écart de température par rapport aux zones de confort auxquelles chaque individu est habitué. 

Heureusement, la nature est bien faite puisque l’homme est doté d’un système de réfrigération naturelle appelée l’ homéothermie. Quelle que soit la température extérieure, notre corps maintient une température constante (37°C). Il est capable de produire de la chaleur quand il en a besoin et il élimine le surplus grâce à la transpiration.

Problème : la sudation demande beaucoup d’énergie et d’eau. 

On ne le répétera jamais assez : la première chose à faire quand il fait très chaud est de boire beaucoup d’eau  pour éviter la déshydratation. 

Ce conseil concerne les enfants, les adolescents, les adultes jeunes ou moins jeunes qui n’ont pas d’affection sévère susceptible de remettre en cause leur équilibre hydrique ou l’énergie dont ils peuvent disposer. 

Aux deux litres journaliers, il faut ajouter un litre d’eau par heure passée exposé à la chaleur.

Évitez de sortir entre 11 heures et 21 heures, recommande l’assurance maladie ;

  • Le matin, aérez votre intérieur quand l’air est encore frais ;
  • Pendant la journée, gardez les volets et/ou stores fermés et essayez, si possible, de rester proche d’un ventilateur ou de vous installer dans la pièce la moins chaude de votre domicile ;
  • Si vous possedez un climatisateur, passez au moins 2 ou 3 heures dans la pièce où est installé l’appareil ; 

Évitez les plats copieux et lourds à digérer. La dépense énergétique déclenchée par la digestion est en effet très importante et pourrait entrer en compétition et s’ajouter à la dépense énergétique provoquée par la transpiration. Mangez :

  • Des légumes et des fruits (notamment des crudités sauf en cas de diarrhée) et préférez-les riches en eau et minéraux tels que la pastèque, les prunes, les agrumes ou encore les courges ;
  • Des soupes froides ; 
  • Des compotes, des yaourts, du fromage blanc ; 
  • Des sucres lents : ce sont eux qui vous apportent de l’énergie.

Evitez la consommation d’alcool, cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et peut entraîner la déshydratation. 

Difficile de trouver le sommeil quand la chaleur est étouffante ? Premier conseil :

  • Mangez plus léger le soir car la digestion augmente la température corporelle ;
  • Certains aliments comme les pâtes, les légumes secs, les infusions de camomille, les navets ou encore les cerises favorisent l’endormissement grâce à leur forte teneur en tryptophane ;
  • Évitez de boire de l’alcool (il augmente la température du corps) et gardez une bouteille d’eau à côté de votre lit ;
  • La douche tiède juste avant d’aller dormir aide à rafraîchir le corps, à condition de ne pas se sécher complètement pour se glisser dans les draps la peau encore humide ;
  • Laissez la ou les fenêtres de la chambre ouvertes pour profiter du vent léger qui se lève (parfois) à la tombée de la nuit ;
  • Placez un récipient rempli d’eau dans la pièce ou étendez du linge mouillé pour dormir dans une atmosphère humide, donc plus fraîche.