Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l’estomac ? Pas de doute, vous êtes stressé. Quels sont les effets du stress ? Peut-on être stressé à notre insu ? Comment apprendre à le gérer ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris

Les événements marquants de notre vie, comme changer d’emploi, se marier ou devenir parent, peuvent engendrer du stress. 

Comme sources de stress, mentionnons les préoccupations constantes en ce qui concerne vos finances ou l’avenir de vos enfants, ou encore les désagréments quotidiens, comme avoir à faire réparer votre voiture ou arriver en retard au bureau.

Tous les événements qui provoquent du stress ne sont pas nécessairement négatifs. La manière dont nous composons avec ces événements influe grandement sur notre bien être physique, mental et social. 

Nous pouvons voir ces événements comme des défis qui enrichissent nos vies, ou les voir comme des facteurs de stress qui nous empêchent de profiter de la vie.

 

Dès que nous sommes confrontés à une situation stressante, le cerveau envoie un signal aux surrénales pour qu’elles libèrent des hormones : les catécholamines comme l’adrénaline. 

 

Ces hormones vont augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle, la respiration, afin d’amener plus d’oxygène aux muscles et au cœur.

Notre niveau de vigilance est à son maximum, notre corps est en alerte prêt à réagir. Si la situation persiste, l’organisme entre en phase de résistance. De nouvelles hormones, les glucocorticoïdes (le cortisol), sont sécrétées. Elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau.

 

Toutes ces sécrétions hormonales sont normalement régulées par des capteurs sanguins et par le cerveau. Mais si la situation stressante se prolonge encore plus, cette régulation ne fonctionne plus. L’organisme est débordé. Il produit toujours plus d’hormones et entre dans un état de stress chronique, il finit par s’épuiser.

 

Vous pouvez améliorer tous les aspects de votre vie en apprenant à gérer votre stress. 

 

Les approches suivantes vous aideront à mieux faire face au stress dans votre vie :

> Créez un équilibre entre le travail et les loisirs. Organisez votre vie de façon à ne pas vous sentir coupable lorsque vous vous reposez et à ne pas vous amuser alors que vous devriez travailler.

> Prenez le temps de rire.

> Apprenez à déléguer; vous n’avez pas à tout faire vous mêmes.

> Utilisez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Élargissez votre horizon spirituel.

> Faites beaucoup d’exercice. S’il le faut, combinez-le avec des tâches physiques qui doivent être faites (jardinage, ménage, etc.).

> Apprenez à gérer votre temps. Dressez des listes de priorité.

> Mangez sainement. L’alcool, la caféine et les graisses rendent la gestion du stress plus difficile tandis que d’autres aliments comme les fruits, les légumes et les grains entiers la favorisent….

Découvrez lors de votre passage, notre sélection de produits contre le stress