— L’été approche, et avec lui la tentation de s’exposer aux rayons du soleil. On espère sublimer sa peau et acquérir un hâle doré. Bien sûr, on pense aux protections solaires, on anticipe et on se renseigne. Mais s’il est indispensable de se protéger, il est aussi possible d’optimiser son bronzage et de préparer sa peau au soleil. Quelle préparation avant de s’exposer à la plage ?
— « Booster » son organisme pour préparer sa peau au soleil et renforcer ses capacités de protection, voire obtenir un hâle avant bronzage, est possible grâce à la prise d’oligo-éléments, d’acides gras et de vitamines adéquats. Mais cela implique de s’y prendre en avance, un mois avant la date d’exposition au soleil.
Quelles sont les vitamines les plus efficaces ?
— Ces éléments peuvent être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires solaires. Les vitamines A, C et E ainsi que certains caroténoïdes sont réputés pour leurs effets anti-radicalaires (ils luttent contre les radicaux libres). La vitamine E est également conseillée pour prévenir le photovieillissement et les cancers de la peau. Les oligo-éléments zinc, cuivre et sélénium ont aussi une activité anti-radicalaire. Quant aux acides gras, ils contrecarrent la sécheresse cutanée induite par l’exposition au soleil et nourrissent la peau, lui permettant de garder son élasticité et sa souplesse.
Les caroténoïdes sont des pigments naturellement fabriqués par les plantes et les cyanobactéries. Ce sont eux qui donnent à certains légumes et fruits leur coloration jaune, orange ou rouge.
— Préparer sa peau au soleil en suivant un régime alimentaire axé sur la maximisation de ces éléments peut être difficile. Heureusement, des gélules solaires offrent la possibilité de se supplémenter sans avoir à transformer son alimentation ! Parlons-en lors de votre visite