Une bonne hygiène bucco-dentaire donne une belle bouche et une haleine fraîche. Cela veut dire que :

Vos dents sont propres, sans restes alimentaires ni plaque
Vos gencives sont roses et ne vous font pas mal, ne saignent pas quand vous vous brossez les dents ni quand vous utilisez le fil dentaire
La mauvaise haleine n’est pas un problème habituel
Si vos gencives vous font mal ou saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous utilisez le fil dentaire ou si vous souffrez d’une mauvaise haleine persistante, consultez votre chirurgien-dentiste. La présence de l’un quelconque de ces symptômes peut être le signe de l’existence d’une menace sur votre environnement buccal.

Le soir, êtes-vous parfois tenté de négliger vos dents ? Rappelez-vous que toutes sortes de bactéries prolifèrent dans votre bouche. Plusieurs demeurent inoffensives, voire utiles, mais d’autres se déposent sur vos dents en un biofilm fin et pâle : la plaque dentaire.

Un bon lavage peut l’éliminer. Mais seuls 73 % des Français se nettoient les dents au moins deux fois par jour, tel que recommandé. Au bout de deux ou trois jours, cette plaque durcit et se transforme en tartre, que seul le dentiste pourra enlever.

Si vous n’avez pas consulté un dentiste depuis plus d’un an, le risque est de 50 % de souffrir de gingivite, une forme bénigne de maladie des gencives causée par la plaque dentaire et le tartre. C’est le cas si vos gencives saignent ou semblent reculer en découvrant vos dents.

Une inflammation persistante finit par créer des espaces entre dents et gencives, où les bactéries se multiplient. Ces infections profondes, ou parodontites, sont parmi les principales causes de la perte des dents chez les adultes. Comme la gingivite met du temps à se manifester, elle se déclare souvent après 35 ans.

Découvrez comment conserver une bonne hygiène bucco-dentaire avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.

L’hygiène buccale est un élément important de la prévention de la carie dentaire et des maladies des gencives. Une bonne santé dentaire aidera la personne à conserver son estime de soi, sa dignité et sa capacité d’intégration à la vie sociale. Une mauvaise santé dentaire nuira à sa capacité de manger et aux plaisirs de la table.

Premier point le brossage avec dentifrice fluoré qui demeure de manière consensuelle la mesure d’hygiène individuelle la plus efficace pour prévenir la carie. Il permet la destruction de la plaque dentaire et du biofilm, siège possible de la carie, et réduit de manière significative la production des acides responsables de la déminéralisation de l’émail.

Des études menées sur des enfants scolarisés utilisant un dentifrice fluoré ont d’ailleurs montré un effet bénéfique sur les caries dentaires par rapport à un groupe ne l’utilisant pas.

La brosse à dents doit être bien utilisée, changée régulièrement, avec un bon geste de brossage selon la technique B.R.O.S.;(horizontalement, verticalement, etc.) et en fonction de l’âge, de la dextérité, et de la particularité anatomique (gencive fine ou épaisse, festonnée ou non, présence de papilles interdentaires).

La technique B.R.O.S. convient ainsi à un large public en tenant compte du respect des spécificités de chacun, tout en favorisant un geste efficace.
Nous recommandons de compléter le brossage par l’usage du fil dentaire, une fois par jour, de préférence le soir :
L’idée est d’éliminer tout risque de carie interproximale. Dans ce cadre, les brossettes interdentaires sont également intéressantes, mais ne sont pas utilisables par tous, du fait notamment des espaces interdentaires, qui sont de taille variable chez les individus.

Découvrez lors de votre passage, notre sélection de produits pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire