La femme naît avec un stock d’ovocytes déterminé dans ses ovaires, c’est-à-dire de cellules qui pourront donner naissance à un embryon si elles sont fécondées. Ces cellules seront libérées, chaque mois, tout au long de la période allant de la puberté à la ménopause.

Alors que chez l’homme la production d’hormones sexuelles est permanente et linéaire, la femme est soumise à un cycle de 28 jours environ.

Le déséquilibre hormonal chez la femme peut provoquer divers troubles : aménorrhée, dysménorrhée, saignement, règles abondantes, syndrome prémenstruel, ménopause…. Après avoir identifié l’origine du déséquilibre, des solutions existent. Le point avec votre DailyPharma de Paris.


Les œstrogènes sont libérées en grande quantité, essentiellement par les ovaires, durant la première moitié du cycle. Il y a un pic au moment de l’ovulation puis le taux chute brusquement. L’ovulation est la période favorable à la fécondation et, afin de faciliter l’ascension des spermatozoïdes, les sécrétions vaginales sont augmentées. Après l’ovulation, une autre hormone, la progestérone, devient majoritaire.

L’ovulation se produit théoriquement vers le 14ème jour du cycle. Un ovule est expulsé de l’ovaire et commence son chemin vers l’utérus. Si, en route, il rencontre un spermatozoïde et est fécondé, il devient alors un œuf qui se fixera sur la paroi de l’utérus.

Les règles c’est quoi ?

La progestérone, secrétée durant la seconde partie du cycle, va préparer l’utérus pour l’implantation de l’œuf. La paroi de l’utérus s’épaissit et devient très riche en vaisseaux sanguins afin d’apporter tous les éléments nécessaires à l’embryon.
Si la fécondation n’a pas eu lieu, la progestérone chute brutalement et la partie superficielle de la paroi de l’utérus, très vascularisée, est expulsée puisque inutile. Ce sont les règles.

Les troubles du cycle féminin c’est quoi ?

« Aménorrhée » est un terme désigne l’absence de règles au terme des 28 jours du cycle précédent. Bien entendu, cela peut annoncer une grossesse ou l’approche de la ménopause. En dehors de ces deux cas, l’absence de règles est un signe qu’il ne faut pas négliger, les causes peuvent être multiples (stress, anorexie, obésité, dysfonctionnement de la thyroïde, sport intensif).
Après une période de contraception orale prolongée, il peut se passer un ou deux mois avant que la production d’hormones soit suffisante pour retrouver un cycle normal, d’où possibilité d’absence de règles durant cette période.

« Dysménorrhée » ne désigne pas, comme on pourrait le penser, un cycle irrégulier mais des règles très douloureuses qui peuvent empêcher toute activité pendant un jour ou plus. Les causes peuvent être la présence de kystes sur les ovaires, une inflammation au niveau du bas ventre ou encore la présence d’un stérilet.

Tout saignement en dehors des règles doit entrainer une consultation chez le médecin.

Le syndrome prémenstruel désigne l’ensemble des troubles physiques et émotionnels qui précèdent les règles. Ces troubles sont variés et varient d’une femme à l’autre.
Les manifestations physiques peuvent être :
• rétention d’eau avec prise de poids,
• seins gonflés, douloureux et sensibles,
• ventre ballonné accompagné de constipation,
• douleurs dans le bas du dos et/ou dans les articulations,
• fatigue intense

À savoir, le surpoids et l’obésité s’accompagnent souvent de troubles de l’ovulation et même d’absence d’ovulation. Une perte de poids de 10 % peut suffire à rétablir l’ovulation sans autre traitement.

Le foie a un rôle majeur dans la régulation des hormones sexuelles. Il permet la transformation du cholestérol en hormones et toutes les hormones produites passent ensuite par le foie pour être transformées et éliminées. Si le foie est surchargé, il n’assure plus cette fonction correctement, les hormones repassent alors directement dans le sang créant un déséquilibre.

Le cerveau est le chef d’orchestre qui dirige la production de toutes les hormones sexuelles. Ceci explique pourquoi un stress violent (décès d’un proche, perte d’emploi, chagrin d’amour) ou chronique peut perturber l’équilibre hormonal.

Tous les désagréments, liés à cette période d’ajustement hormonal, sont en général transitoires. Ils peuvent être améliorés de façon naturelle avec l’aide de compléments alimentaires.

Nos conseillers sont la pour répondre à vos questions