Aspirateur

L’aspirateur doit être passé deux à trois fois par semaine. Une bonne aspiration doit durer 30 à 40 minutes pour éliminer 20% d’allergènes d’acariens. L’aspirateur doit posséder un filtre HEPA, ayant une haute efficacité sur les particules aériennes) pour éviter de renvoyer les acariens dans les airs.

Aération

Pensez à aérer la chambre quotidiennement, en hiver comme en été environ 30 à 60 minutes chaque jour.

Linge de maison

Les draps doivent être changés chaque semaine et lavés à la plus haute température possible, correspondant à 60 degrés. Les oreillers et édredons doivent être idéalement choisis en matière synthétique pour éviter les plumes où risquent de se précipiter les acariens. Utilisez une housse anti-acariens, hermétiques aux acariens, qui enveloppe complètement le matelas et conseillée par votre médecin. Evitez les moquettes, tentures, rideaux…

Radiateurs

Les radiateurs électriques soufflants doivent être enlevés. Chaque mois doivent être lavés au minimum coussins, duvets, et couvertures à la plus haute température possible. Les vêtements doivent être rangés dans un placard. Les peluches pourront être mis une nuit par mois dans le congélateur préalablement enveloppées dans un sac plastique, pour tuer les acariens qui s’y trouvent.

Température

La température de la chambre doit se situer à 18 ou 19 degrés maximum avec une humidité de 50 à 60%.

Meubles

Les meubles doivent être dépoussiérés régulièrement avec un chiffon humide. Les lits superposés doivent être évité car l’enfant dormant dans le lit du dessous inhale davantage d’acariens en provenance du lit supérieur. Un sommier à lattes est préférable dans la chambre de l’allergique.

Anti acariens

Soyez vigilants et n’investissez pas trop dans des produits anti-acariens. Allergies et acariens sont devenus un marché de taille pour les industriels. Ne vous fiez donc pas aux slogans « anti-acariens » car ils n’offrent pas toujours une garantie d’efficacité et prenez l’avis de votre médecin ou de votre allergologue.

Housses anti acariens

Les housses anti-acariens enveloppant le matelas, les oreillers ou les couettes, diminuent le contact de la personne allergique avec les acariens. Ces housses sont lavables en machine à 60 degrés. Nous vous conseillons quelques housses :

  • Immunoctem : Housse sans traitement chimique, testée par l’équipe du Professeur Leynadier, laboratoire d’Immuno-Allergologie, Hôpital Tenon (AP-HP) à Paris (étude publiée dans la Revue Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique en décembre 2006) et conseillée par l’AFPRAL, l’association française pour la prévention des allergies.

Acaricides

Le terme acaricide désigne des substances chimiques capables de tuer les acariens. Les acaricides ont pour but de détruire les oeufs et les larves d’acariens et certains acaricides ont également une action sur les moisissures qui représentent une source d’alimentation importante pour les acariens.

L’acaricide peut se présenter soit sous la forme d’une bombe aérosol, soit sous la forme d’une poudre, d’une mousse ou d’un liquide qui sera mis dans un pulvérisateur adapté.

Il existe de nombreux acaricides vendus en pharmacie ou directement par des laboratoires s’occupant de produits anti-allergiques. Il faut se méfier de certains produits vendus en dehors du circuit médical qui peuvent avoir une action acaricide, mais sans tuer les oeufs et les larves. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ne jamais utiliser un acaricide vendu dans un magasin d’horticulture et qui sert uniquement à traiter les végétaux.

Précautions d’emploi

L’application de l’acaricide ne doit pas être faite par la personne allergique ou asthmatique, car le produit peut provoquer une crise en raison de ses propriétés irritantes. Certaines bombes acaricides sont munies de valve permettant une libération automatique du produit dans la pièce.
Traiter tous les lieux de prédilection des acariens, en particulier le matelas et les sièges en tissu. Traiter les 2 faces du matelas. Laisser agir le produit pendant une durée qui varie de 2 à 4 heures, selon la marque. Aérez ensuite la pièce pendant plusieurs heures.