Si l’on en vante toujours plus les attraits, qu’est-ce qui se cache réellement derrière l’appellation « Bio ». Le point avec votre DailyPharma

Lorsque l’on pense bio, l’on pense bon pour notre corps, sain et naturel. Largement positionnée dans nos rayons, l’alimentation s’est déjà fait sa place. Mais qu’en est-il de la cosmétique bio ?

Par définition, la cosmétique bio réunit des produits de beauté exclusivement composés d’ingrédients dits « bio » donc naturels, respectueux de l’environnement et non testés sur des animaux. Alors que la cosmétique conventionnelle utilise des principes actifs chimiques, la cosmétique bio ,elle, met l’accent sur les huiles végétales, les huiles essentielles, les cires naturelles excluant de sa composition toute matière synthétique agressive pour la peau et le corps ou polluante pour l’environnement.

Différents types de cosmétique bio existent et tous n’ont pas la même composition. Vérifiez toujours la composition du produit bio que vous achetez. Privilégiez par exemple tous les produits qui contiennent au minimum 95 % d’ingrédients végétaux bio, 95 % d’ingrédients naturels et 10 % d’ingrédients bio dans la matière finie. Vous aurez ainsi l’assurance que la cosmétique bio n’est pas simplement un argument de vente et que le produit choisi respectera votre volonté de préserver votre peau et votre organisme.

Pour s’y retrouver dans la cosmétique bio, un arrêt sur les différents labels s’impose. Ainsi, le label ECO de la charte Cosmebio assure que le produit regroupe au moins 50 % d’ingrédients végétaux bio et 5 % sur le produit fini.

Le label BDIH vous garantit un produit naturel, mais pas forcément bio.

Le label Ecocert affirme que 95 % des ingrédients utilisés dans la composition sont d’origine naturelle. Enfin, en matière d’huiles essentielles ,le logo Agriculture biologique (AB) assure qu’elles sont destinées à un usage en cosmétique bio tout en étant comestibles pour un usage interne.

Quelle est la différence entre produit bio et cosmétique classique ?

La composition de leur excipient. L’excipient, c’est la base chargée de véhiculer les principes actifs. Un cosmétique classique est majoritairement constitué de composants synthétiques (paraffine, vaseline, huile de silicone…) alors que dans les produits bio, ce sont plutôt des huiles végétales (argan, olive, amande, cires naturelles…) issues de l’agriculture biologique. Ceci dit, n’ayez crainte des composants de synthèse. Fabriqués en laboratoire, ils permettent d’avoir des ingrédients purs, stables et fiables.

Attention aux produits qui affichent en grosses lettres qu’ils sont bio quand ils ne sont certifiés par aucun label ! Si un vingtième des plantes qui les composent sont issues de l’agriculture biologique, ça ne suffit pas à les rendre bio, car tout le reste est d’origine synthétique !

Cosmétique bio, ça veut dire sans conservateurs ?

Non. Les ingrédients naturels se conservent beaucoup moins bien. Regardez la PAO (période d’utilisation après ouverture), représentée par un pot avec le couvercle ouvert sur vos produits cosmétiques : pour un produit classique la PAO est généralement de 12 mois (12M), alors que pour les produits bio, c’est plutôt 6 mois.

Au-delà du respect environnemental lié à la production des matières premières qui les composent, des bénéfices santé promis par ces produits sains, n’oublions pas qu’utiliser des cosmétiques labellisés bio, c’est aussi choisir l’efficacité de formules naturelles à base d’ingrédients actifs aux propriétés nourrissantes, antioxydantes ou hydratantes.