Chez le nourrisson, la réponse immunitaire est plus faible car le système immunitaire n’est pas encore mature. Néanmoins, à la naissance, il possède des anticorps qui lui ont été transmis par sa mère pour pallier cette déficience. L’allaitement maternel durant les premiers mois de vie du bébé prolonge cette protection puisqu’il bénéficie encore des anticorps de sa mère.

Au cours du vieillissement on constate que les réponses immunes innées et adaptatives sont moins performantes. 

Les personnes âgées sont donc sujettes à des infections fréquentes et prolongées.

Le point avec votre Pharmacie DailyPharma.

Une mauvaise hygiène de vie a des répercussions néfastes sur l’immunité : le tabagisme contribue à diminuer la réponse immunitaire, un manque de sommeil rend l’organisme plus vulnérable aux infections.

Le stress chronique joue défavorablement sur l’immunité : il a un effet immunosuppresseur et induit une dérégulation de la réponse immunitaire2. 

L’activité physique intense peut altérer l’immunité1 tandis que l’exercice modéré a un effet bénéfique.

Le rôle de l’alimentation et plus particulièrement celui des vitamines et minéraux dans le fonctionnement optimal du système immunitaire est largement documenté. 

Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d’un système immunitaire performant6. 

Des études récentes ont notamment mis en exergue l’influence d’un microbiote intestinal trop peu diversifié sur les dysfonctionnements du système immunitaire à l’origine de certaines pathologies auto-immunes.  

Les probiotiques présentent l’intérêt d’être des « bactéries amies » qui aident le microbiote intestinal à restaurer ses propriétés et son équilibre. Ils permettent d’empêcher la prolifération des germes indésirables. Administrés oralement en quantité adéquate, ils modulent positivement les mécanismes de défense assurés par nos muqueuses et notre système immunitaire.

Si le maintien d’une bonne immunité toute l’année est bien sûr nécessaire, notre système immunitaire est particulièrement exposé à deux moments clés de l’année. 

L’automne/hiver est une période propice à la prolifération de germes pathogènes donnant naissance aux rhumes, grippes et autres infections. 

Le printemps, de son côté, annonce le retour des allergies. Il est cependant possible de s’y préparer….