On le définit par la présence d’un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Le diabète de type 2 se définit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) après un jeûne de 8 heures lors de deux examens différents ou supérieure à 2 g/l (ou 11,1 mmol/l)deux heures après l’ingestion contrôlée de sucre.

Dans cette maladie, on constate deux types d’anomalies:

  • La sécrétion de l’insuline par le pancréas est modifiée.
  • Les effets de l’insuline sur les tissus sont modifiés : on parle d’insulinorésistance.

On considère le diabète de type 2 comme une véritable « épidémie » : en Europe, on estime qu’il y a plus de 21 millions de diabétiques de type 2 et en France plus de 2 millions, soit 3 % des Français. Certains territoires sont plus touchés que d’autres : les départements d’outre-mer et le quart nord-est de la France sont les régions comptant le plus de diabétiques. La progression de cette maladie est liée à la transformation du mode de vie et à l’allongement de l’espérance de vie.

Le diabète commence généralement entre 40 et 50 ans mais l’âge moyen du diagnostic se situe entre 60 et 65 ans. Mais comme le diabète de type 2 est sans symptôme au début de la maladie, on considère que plus  d’un tiers des personnes atteintes ignorent leur maladie.

Existe-t-il un diabète de type 2 chez l’enfant ?

Depuis la fin des années 1990, on constate l’apparition de cette maladie chez les enfants et les adolescents. On dit qu’il s’agit d’une pathologie émergente. Les spécialistes prévoient que le nombre de cas augmentera fortement dans les prochaines décennies dans la mesure où cette maladie est intimement liée à l’obésité. A l’instar de l’adulte, ce diabète est, en effet, associé à une obésité mais aussi à un manque d’activité physique, à des antécédents familiaux et à des signes d’insulinorésistance. Comme les enfants sont majoritairement touchés par le diabète de type 1, il faut procéder à des analyses approfondies permettant de distinguer entre diabète de type 1 et 2.