Vous vous sentez fatigué ? Votre peau fait grise mine ? Le point avec votre DailyPharma à Paris.

Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d’entrain, vous avez parfois du mal à dormir ? Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé. Ce qui n’est guère étonnant, pris en étau comme nous le sommes entre une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et une pollution atmosphérique en constante augmentation…

La solution ? Profiter de cette saison pour suivre une “cure de détoxication ». Il s’agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les sédiments toxiques accumulés.

 

Vous avez le choix entre regrouper les soins qui vont suivre sur dix jours pour une cure express ou les étaler en douceur sur un mois. La cure express est préconisée si vous avez déjà pratiqué une cure de détoxication l’année précédente (une cure par an est largement suffisante) ou si vous avez une excellente hygiène de vie au quotidien. 

 

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les premiers jours ne seront pas forcément une partie de plaisir, et ne vous inquiétez pas : fatigue, sautes d’humeur, maux de tête et petits problèmes de peau seront parfois au rendez-vous. Ils sont le signe que les toxines sont en cours d’élimination. Attention, toutefois, ce type de programme s’adresse à des personnes en bonne santé générale. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre capacité à l’entreprendre.

 

> Du citron pour stimuler le foie

Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d’éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l’organisme. Si l’on connaît les vertus stimulantes et antiseptiques du citron, on sait moins qu’il est d’une remarquable efficacité pour dynamiser les foies encombrés.

 

> Du pissenlit pour soulager les reins

Les reins filtrent le sang à raison de sept litres par heure, éliminant ainsi, via les urines, les substances inutiles ou nuisibles. Le pissenlit, surnommé le “grand nettoyant”, facilite leur fonction d’élimination. 

 

> Du riz pour expulser les toxines

S’il est nécessaire de “désencrasser” le foie et les reins, il importe aussi de leur accorder un répit en évitant l’absorption de nouvelles toxines.

 

 Aurez-vous la volonté de supprimer, pendant la cure, la viande, le fromage (excepté celui de brebis, plus digeste), les œufs, le café, le chocolat, l’alcool, sans oublier le pain et le lait ? Ces aliments demandent en effet au corps davantage d’effort pour être digérés. 

 

> Des bains au sel de magnésium pour transpirer

 

Redécouvrez les vertus du sel d’Epsom, autrefois nommé “sel de médecin”. Ce sel de magnésium (en pharmacies et magasins diététiques) est réputé activer le processus de transpiration et de détoxication du corps.

 

> Des gommages pour illuminer la peau

Lorsque le foie et les reins sont trop sollicités, la peau finit par servir de décharge au trop-plein de déchets accumulés dans le sang. Non seulement ces toxines produisent des radicaux libres qui accélèrent son vieillissement, mais elles entravent la circulation sanguine, garante d’une peau douce, ferme et lumineuse.

 

> Un drainage lymphatique pour éliminer

Les ganglions lymphatiques sécrètent ce que les Grecs appelaient “sang blanc”. La lymphe contient en effet les globules blancs, qui sont chargés d’absorber cellules mortes et toxines pour les éliminer. Le drainage lymphatique est une forme de massage destiné à donner un coup de fouet à un système lymphatique paresseux en stimulant les ganglions du cou, des aisselles, de l’aine, du creux des genoux et des bras. 

 

> Une tisane pour épurer

Si votre corps a soif de pureté, buvez de l’eau en priorité (pas moins d’un litre et demi par jour). Essayez aussi les infusions (une tasse par jour) au bouleau ou à l’orthosiphon, deux plantes reines de l’élimination.