— S’il n’est pas possible d’agir sur le virus de la grippe, il existe cependant des solutions pour prévenir sa propagation et éviter d’être contaminé. Le point avec votre Pharmacie DailyPharma à Paris.

— Se faire vacciner contre la grippe chaque année constitue le premier geste de protection et de prévention, surtout pour les personnes considérées comme fragiles : plus de 65 ans, femmes enceintes, patients atteints de maladies respiratoires chroniques ou ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 (obésité morbide).

Le vaccin contre la grippe ne permet pas d’éviter la maladie à coup sûr, mais participe à la réduction des risques de complications et de décès.

En France, la vaccination contre la grippe peut être réalisée par plusieurs professionnels de santé, dès lors qu’ils ont reçu la formation adéquate : médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens. Bénins, les effets secondaires du vaccin disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Il peut s’agir de rougeur ou de douleur au point d’injection, de douleurs musculaires, de maux de tête ou d’une légère fièvre.

Pensez aux gestes barrière !

L’épidémie de coronavirus a été l’occasion pour les autorités de santé de rappeler l’importance des gestes barrière, essentiels pour limiter la propagation de toute maladie virale.
Parmi les réflexes à avoir, le lavage des mains tient la première place. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau et du savon liquide. Frottez vos mains pendant au moins 30 secondes et séchez-les ensuite avec du papier absorbant ou, à défaut, une serviette propre.

Même si vous ne souffrez pas de la grippe, ce geste doit être une habitude tout au long de la journée :
— avant de préparer les repas et de se mettre à table ;
— après s’être mouché ;
— avant et après être allé aux toilettes ;
— après avoir pris les transports en commun ;
— après s’être occupé d’un animal ;
— dès que l’on rentre chez soi.

Veillez à ne pas toucher directement vos yeux, votre bouche ou votre nez sans vous être lavé les mains avant.

N’hésitez pas à porter un masque pour vous protéger du virus de la grippe et pour préserver votre entourage si vous êtes malade. Vous avez le choix entre différents types de masques : chirurgical, FFP2, en tissu. Quel que soit le modèle que vous choisissez, lavez-vous toujours les mains avant de le positionner et après l’avoir retiré….