La fatigue peut nous atteindre sous de multiples formes : durant la journée, pendant un mois, sur une saison ou encore à l’année.

Identifier les états de fatigues est essentiel pour s’appuyer sur des traitements naturels permettant de les prendre en charge ou les prévenir.

Le point avec votre Daily Pharma

Nous avons tous notre propre sensibilité à la fatigue. Si certains d’entre nous sont d’un dynamisme à toute épreuve, n’ayant besoin que de quelques heures de sommeil pour être en pleine forme, d’autres, au contraire, peuvent connaître plusieurs baisses d’énergie dans la journée, même après une grosse nuit de repos.

Les raisons de cette inégalité face à la fatigue sont multiples : différences de constitution, d’âge, d’activités… Ces différents facteurs définissent notre baromètre interne de sensibilité à la fatigue.

L’important, dans le cadre d’une fatigue normale, c’est-à-dire justifiée par un effort physique ou mental, est de se reposer en fonction de ses besoins.

Mais comment comprendre une fatigue qui se fait ressentir, sans raison apparente, au cours d’une journée ou encore pendant tout un mois ?

C’est ici qu’apparaît le concept de chronofatigues. Différents états de fatigue normale, qui ont comme particularité d’être limités sur un temps plus ou moins long : une journée, un mois, une saison ou une année.
Pour prendre en charge ou prévenir leur apparition, les traitements naturels ou alternatifs sont des alliés de choix.

La phytothérapie, la nutrithérapie ou les thérapies alternatives permettent de multiples traitements et donc de cerner chaque type de fatigue.

4 type de fatigue et leurs prises en charge ;

Fatigue journalière : les fatigues de la journée, qu’elles se rencontrent le matin ou l’après-midi sont liées au terrain fonctionnel de chacun et à l’âge. Elles dépendent de la répartition de la dépense énergétique quotidienne.

Le traitement se concentre sur oligo-éléments comme le manganèse ou encore une association cuivre-or-argent si la fatigue est présente toute la journée.

Fatigue sur un mois : elle est très dépendante des biorythmes. Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées en début de mois, avant de retrouver de l’énergie à la fin, mais bien souvent, plus le mois s’étend plus la fatigue arrive. Notre horloge interne jongle également avec trois types de fatigues : physique, mentale ou morale.

Le traitement se concentre sur l’homéopathie : l’arnica pour apaiser la fatigue physique, le phosphate de potassium pour la fatigue mentale, l’ignatia contre la fatigue morale…

Fatigue saisonnière : elle surgit aux saisons intermédiaires, car l’organisme éprouve des difficultés à s’adapter aux changements climatiques. Il en existe deux types. L’une est printanière et réactionnelle, avec une connotation nerveuse et d’excitation. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut entraîner des troubles spasmophiles. Ces manifestations sont normales après un hiver sans soleil qui provoque un manque de vitamine D et de magnésium.

Le traitement se concentre sur la phytothérapie : au printemps, les plantes sédatives et adaptatives comme l’aubépine, la passiflore ou encore la valériane ; à l’automne, les plantes tonifiantes et stimulantes comme le ginseng, la sauge ou encore la cannelle.

Fatigue au long court, à l’année : elle est continue avec des allures évolutives et survient par accès plus ou moins espacés. Elle est souvent liée à l’âge, c’est une fatigue énergétique.

Pour faire face à cette baisse de vitalité, les thérapies énergisantes comme l’acupuncture, la réflexothérapie sont recommandées, ainsi que la nutrithérapie, des vitamines ou sels minéraux à prendre sous forme de compléments alimentaires ou en rééquilibrant son alimentation.

Comme les enfants qui ne reconnaissent pas avoir besoin de se reposer alors qu’ils sont épuisés, nous pouvons parfois, même adultes, rester sourds aux signes de la fatigue. Nous pouvons alors nous fier à la perception de notre entourage concernant notre état général pour nous alerter. « Il ne faut pas négliger l’avis de nos proches, surtout en cas de fatigue modérée mais qui dure.

Différente pour chacun, la fatigue mérite toutefois d’être prise en compte, surtout si elle tend à s’installer. Bâillements, difficultés de concentration, somnolence… Quelles que soient les sensations, mieux cerner votre type de fatigue devrait vous permettre d’établir votre propre plan d’action pour retrouver votre énergie. Nos experts sont présents pour en parler.