— Avec la floraison des arbres, les bourgeons de fleurs et les températures plus chaudes arrive aussi la saison des pollens. Si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent d’allergies saisonnières, il est probable que vos symptômes se traduisent par des éternuements, des congestions, des écoulements nasaux…
Voici les conseils de nos experts !
Si vous pensez que la saison des pollens s’est intensifiée ces dernières années, vous avez peut-être raison. Certaines études suggèrent que l’augmentation des températures et des niveaux de CO2 fait que les saisons des allergies commencent plus tôt et durent plus longtemps.
— Des températures plus élevées que la normale peuvent faire en sorte que les arbres commencent à produire leur pollen plus tôt. Les arbres pollinisent généralement de la mi-mars à la fin mai, mais il est possible qu’ils pollinisent plus tôt en raison du réchauffement climatique.
Les symptômes courants des allergies saisonnières ou du rhume des foins sont les suivants :
• éternuements et toux
• écoulement nasal ou nez bouché
• démangeaisons, yeux rouges ou larmoyants
• démangeaisons de la gorge, de la bouche, du nez et des oreilles
• perte d’odorat
• sensation de fatigue.
— Cela peut sembler évident, mais la meilleure façon d’éviter les symptômes est de réduire votre exposition aux allergènes du pollen.
Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à réduire les symptômes, tout en continuant à profiter des activités de plein air :
1. Déterminer s’il s’agit bien d’une réaction allergique
2. Consulter un calendrier des pollens
3. Éviter les pics de pollinisation
4. Surveiller la météo
5. Réduire le contact avec le pollen à l’extérieur
6. Éliminer les allergènes
7. Empêcher le pollen de pénétrer dans votre maison
8. Utiliser un traitement contre l’allergie au pollen
9. Purifier l’air intérieur…