Selon des chercheurs allemands, le fast-food provoquerait sur l’organisme les mêmes dégâts qu’une infection bactérienne. Une étude réalisée à partir de tests menés chez la souris.

Des chercheurs allemands de l’Université de Boon ont soumis pendant un mois des souris à un régime riche en graisses, en sucres et pauvres en fibres. Cette expérience permet d’évaluer l’impact d’une alimentation de type fast-food sur l’organisme. 

Les résultats ? Le système immunitaire réagirait de la même façon qu’à une infection bactérienne dangereuse. En effet, le nombre de cellules immunitaires (granylocytes, monocytes) dans le sang augmenterait considérablement. 

Un déséquilibre  ?

Les chercheurs ont ensuite formé deux groupes de souris : le ‘fast-food’ et le ‘régime sain’. « Contrairement au groupe ‘régime sain’, des activations de gènes au niveau des cellules de défense sont apparues chez les rongeurs du groupe ‘fast-food’ ».

« Quand ces souris exposées au gras et au sucre ont finalement retrouvé une nourriture normale, l’inflammation du système immunitaire a disparu. Mais la plupart des gènes des cellules immunitaires étaient toujours actifs 4 semaines après l’expérience ». Ce phénomène épigénétique prouve « que le système immunitaire dispose bien d’une mémoire ».

Ayant découvert ce phénomène, les scientifiques ont alors tenté de déterminer comment la nourriture riche en calories «reprogrammait» le système immunitaire. Pour le faire, ils ont choisi 120 bénévoles et ont observé comment le fonctionnement de leur gènes dans les cellules immunitaires changeait au moment de passer à un régime alimentaire riche en calories.

La consommation de fast-food en grande quantité affecte considérablement le fonctionnement du système immunitaire, ce qui provoque, à son tour, le développement des allergies, du diabète ainsi que d’autres maladies auto-immunes, relatent des scientifiques allemands. Une nouvelle recherche plus approfondie doit être menée pour comprendre comment ce mécanisme de changement fonctionne précisément.

Les scientifiques favorisent donc l’éducation alimentaire le plus tôt possible pour que les enfants ne tombent pas dans ce piège en prenant de bonnes habitudes alimentaires.