Pour la grande majorité des médicaments, pas de mystère : le bon moment pour les prendre, c’est quand vous en avez besoin. Les somnifères sont conseillés le soir, les antidouleurs avant de bouger ou d’avoir une activité douloureuse, etc. Le point avec votre pharmacie DailyPharma.

Pour d’autres médicaments, c’est la fréquence de la prise qui est la plus importante, ces moments sont à appréhender :
> Selon les effets secondaires de ces médicaments

Les médicaments qui attaquent la paroi de l’estomac (c’est notamment le cas de nombreux anti-inflammatoires) feront moins de dégâts s’ils sont pris avec le repas.

Pour les médicaments qui entraînent des nausées, idem : absorbés en même temps que la nourriture, ils déclencheront moins d’effets secondaires.

Les médicaments qui entraînent une somnolence gagneront à être pris le soir. La somnolence ne diminuera pas, mais elle sera bien moins gênante.

Avaler un médicament, c’est débuter un processus complexe : la substance active est digérée et passe dans le sang pour atteindre ses organes cibles. Mais toutes les substances ne réagissent pas de la même manière à la digestion. Certaines molécules, comme les précurseurs de la dopamine utilisés pour lutter contre la maladie de Parkinson, sont jusqu’à 30% plus efficaces si elles sont consommées à jeun.

A l’inverse, certaines vitamines dites liposolubles, comme la vitamine D, se dissolvent dans les graisses et sont alors mieux absorbées : il faut donc les avaler avec les repas.

Prenons la cortisone par exemple, une hormone qui est utilisée sous forme synthétique comme médicament pour lutter contre l’inflammation : notre corps en sécrète vers 4 h du matin, entraînant le réveil. Si vous prenez des médicaments à base de cortisone le soir, vous en aurez déjà dans le sang et la sécrétion du matin ne se fera pas, ce qui va perturber votre journée. A l’inverse, prendre un médicament à base de cortisone le matin va le rendre encore plus efficace, parce qu’il s’ajoutera à la cortisone sécrétée naturellement par le corps.

La présence dans le tube digestif de certains éléments comme le calcium (apporté notamment par les laitages) empêche la bonne efficacité de certains antibiotiques.

L’absorption des biphosphonates, utilisés en rhumatologie, est, elle aussi, fortement compromise par la présence de calcium. Le lait n’est donc pas souhaitable, mais le jus d’orange ou le café ne font pas mieux… Le matin, pour faciliter l’absorption de ces médicaments, rien ne vaut un simple verre d’eau. La consommation excessive d’alcool est irritante pour la muqueuse digestive et augmente le passage des médicaments en raison d’une vasodilatation. Elle ralentit également la vidange gastrique, avec un effet inverse : elle renforce la métabolisation hépatique des médicaments, diminuant ainsi leur efficacité. Les fibres ? D’une manière générale, elles retardent et/ou diminuent l’absorption des médicaments.
C’est particulièrement vrai pour les hormones thyroïdiennes.

En conclusion ;

> L’absence d’excès alimentaires
> La régularité de l’heure des repas
> L’utilisation de l’eau plutôt qu’une autre boisson

N’oubliez pas de demander conseils à votre médecin traitant. Vous pouvez aussi consulter notre pharmacien.