Synonyme d’adolescence dans l’imaginaire collectif, l’acné est souvent synonyme d’un rythme de vie pas toujours équilibrée mais pas seulement… Le point avec les experts DailyPharma

À une époque ou les crèmes anti-âge ont pris la parole, nous oublierons presque que l’acné touche de plus en plus de femmes. L’acné engendre régulièrement des complexes car une femme ne va pas accepter ces marques sur son visage au risque de faire de l’ombre à sa part de féminité, qui est aussi pour elle une « maladie » d’adolescente.

La cause ? multifactorielle mais incluant toujours les hormones. Une fois arrivé à l’âge adulte, l’homme a une certaine stabilité hormonale, tandis que la femme subit une instabilité durable liée aux règles, à la grossesse. Le profil le plus à risque ? Celles qui ont au départ une peau grasse, qui sécrète beaucoup de sébum, et qui connaissent d’importantes fluctuations hormonales.

Si l’acné est toujours d’origine hormonale, son apparition tardive est liée à des facteurs qui peuvent être identifiés… Et donc limités. L’acné peut par exemple être liée à la prescription de médicaments ou à l’exercice de certaines professions. Pour les autres, ce sont des circonstances particulières qui vont déclencher l’apparition des boutons.
L’abus de cosmétiques ou l’utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité. Car des produits trop gras, trop huileux surtout, risquent de boucher les pores de la peau. A l’opposé, l’abus de produits nettoyants pour la peau peut arriver au même résultat.

Le fait de trop soigner sa peau n’est pas toujours une bonne chose. Cela détruit la flore cutanée normale et la nature ayant horreur du vide, cela va laisser la place aux microbes les plus agressifs. Pour cela nous pourrons effectuer un bilan cosmétologique sur-mesure.

En cette saison nous ne pouvons oublier le retour des vacances, cette saison où la peau est plus sèche au risque de favoriser l’inflammation et l’infection de la peau. Pensez donc à bien hydrater avec un soin non gras.

En cas d’acné tardive, éviter les aliments riches en oestrogènes naturels. Essayez de limiter le fenouil, les graines de lin, l’avoine et le blé. Du côté des légumes : les betteraves, le persil, les petits pois, les carottes, les poivrons, les aubergines, les concombres, les pommes de terre et les citrouilles.

Le pire ennemi de notre peau ? Le tabagisme. Non seulement cela favorise la survenue de l’acné, mais il la rend également plus difficile à soigner !
En cas d’acné, un apport régulier en zinc peut être intéressant. Anti-inflammatoire et anti-bactérien, il stimule les défenses immunitaires. Et nous aide donc à lutter contre les microbes qui menacent notre peau. « Privilégiez donc les épinards, les fruits de mer, les champignons et les aliments riches en oméga 3 et 6, comme les poissons gras et les huiles végétales. »

Il sera possible de prendre rendez-vous avec l’équipe de chez DailyPharma