La grenade, un fruit dont on entend pourtant assez peu parler dans nos régimes alimentaires est un des fruits les plus sains. 

La grenade : un fruit aux multiples vertus

Issue du grenadier, la grenade est un fruit généralement de couleur rouge vive et ressemble à une pomme. L’intérieur, divisé en plusieurs compartiments se compose d’une pulpe rouge-rosée très juteuse. Son goût est légèrement acidulé.

Saviez-vous qu’avec seulement 100 grammes de grenade, vous couvrez 40 % des AJR en vitamines C par exemple ? Riche en vitaminesfibres, et potassium, la grenade contient également d’autres nutriments et composés végétaux particulièrement bénéfiques pour la santé. Les punicalagines et l’acide punicique, sont connus pour leur rôle dans la prévention de nombreuses maladies neurologiques ou cardio-vasculaires.

Des vertus anti-cholestérol

En France, 1 personne sur 5 est concernée par le cholestérol. Principalement à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires. L’excès de cholestérol entraîne l’accumulation de corps gras sur les parois artérielles, causant l’obstruction des vaisseaux sanguins et multipliant les risques de maladies cardio-vasculaires.

Plusieurs études ont mis en évidence le rôle de la grenade crue, ou en jus, dans la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Après quelques semaines de consommation quotidienne d’huile de graines de grenade chez plus de 50 sujets, le ratio triglycérides / cholestérol LDL avait baissé de manière significative. De plus, elle protège ces particules de cholestérol LDL de l’oxydation, facteur fondamental dans le déclenchement du trouble cardiaque.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Les propriétés anti-oxydantes de la grenade agissent également de manière très efficace dans la prévention de nombreux autres facteurs de risques. En effet, l’action anti-oxydante des punicalagines et de l’acide punicique de la grenade est trois fois supérieure à celle du thé vert.

Ainsi, la consommation quotidienne de jus de grenade a démontré une baisse considérable des niveaux d’hypertension artérielle, une diminution des lésions liées à l’athérosclérose (dégénérescence des artères provoquées par l’accumulation de corps gras), une amélioration significative de la circulation sanguine dans les artères (en particulier chez des sujets ayant déjà souffert d’une maladie coronarienne).