7,6% de la population a déjà fait l’expérience de la paralysie du sommeil : un état d’éveil dans un corps paralysé.  C’est une expérience angoissante pour la plupart des personnes qui le vivent. Dans cet article, on vous explique comment se déclenche une paralysie du sommeil, et comment y rémédier. 

La paralysie du sommeil, qu’est ce que c’est ?

La paralysie du sommeil c’est un trouble du sommeil qui survient lors de l’endormissement ou au réveil le plus souvent. La personne se retrouve dans l’incapacité de bouger ou de parler. Elle est souvent associée à une sensation de présence inquiétante ainsi que des hallucinations. L’état peut durer quelques secondes mais aussi plusieurs minutes. Il touche en particulier les enfants et les adolescents (environ 20 % de la population). C’est un trouble très angoissant pour les personnes qui le vivent.

La paralysie du sommeil correspond à un éveil incomplet : le cerveau est éveillé, mais le corps est plongé dans le sommeil paradoxal. Un grand nombre de personne faisant l’expérience de cette paralysie du sommeil décrivent une sensation de présence d’une tierce personne, voire des oppressions physiques.

“J’ai eu une sensation d’étouffement sur la cage thoracique et comme une présence à côté de moi, quelque chose de vraiment terrifiant. J’ai cru que ça ne s’arrêterait jamais.” témoigne Andréa, 26 ans.

Comment s’en débarrasser ?

La chose la plus importante à faire pour commencer, c’est de prendre conscience de la paralysie du sommeil pour apprendre à la répérer et mieux l’appréhender. Il ne faut pas lutter contre, plus on essaye de se réveiller et moins on y arrive.  Il faut se laisser aller et se détendre. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir vous rendormir plus rapidement.

Malheureusement il n’existe aucun traitement médicamenteux pour la traiter, vous pouvez tout de même consulter un spécialiste pour identifier d’éventuelles causes.

Les causes ?

Nous savons que la paralysie du sommeil peut se manifester toute seule, comme un incident isolé, ou être un symptôme d’autres troubles du sommeil, comme la narcolepsie. Mais nous ne pouvons expliquer sa cause, qu’elle soit quotidienne ou juste épisodique. Certains facteurs peuvent rentrer en compte comme le stress, la dépression, certains médicaments prescrits sur ou bien une transmission générique.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre dans notre pharmacie DailyPharma 😉