La thrombose du voyage est une thrombose encourue en position assise. Tous ceux qui voyagent pour affaires ou pour les loisirs le savent : en avion, on est à l’étroit.
Lorsque les passagers d’un avion sont assis sans bouger pendant des heures, la circulation sanguine ralentit.

L’air sec et la basse pression de l’air sont des facteurs qui contribuent à ce trouble.
À cela s’ajoute la pliure au niveau de l’aine due à la position assise et, surtout les jambes fléchies ou croisées. Les veines comprimées doivent pomper plus énergiquement pour faire refluer le sang des pieds vers le cœur.
Le sang peut s’accumuler dans les jambes et les composants aqueux se diffuser dans les tissus en passant à travers la paroi veineuse.
Résultat : les pieds et les jambes gonflent.
Le ralentissement de la circulation et la stagnation du sang ( stase ) sont des facteurs de risque de thrombose veineuse.
Voici quelques astuces pour prévenir la thrombose du voyage :
— Levez-vous et marchez
— Buvez beaucoup d’eau, de thé ou de boissons similaires
— Exercices du pied : la flexion, l’extension et la rotation de vos chevilles activent la circulation sanguine
Les systèmes de compression médicale sont des compagnons de voyage idéaux pour les personnes à haut risque (par exemple, peu de temps après une opération) ou à risque modéré (par exemple, voyageurs de plus de 60 ans ou qui sont en surpoids ou ont une prédisposition familiale à la thrombose). Je pourrais vous les prescrire lors d’une consultation.
Consultez en urgence si…
Demandez conseil et consultez immédiatement si vous avez mal dans les jambes ou, pis, éprouvez du mal à respirer ou ressentez une douleur thoracique pendant le voyage ou dans les heures suivant votre arrivée. Un rendez-vous avec l’un de nos experts permettra d’en parler