Le vieillissement de la peau et ses conséquences sont au cœur des préoccupations. Des solutions en médecine esthétique existent, les bons conseils fleurissent sur les magazines…

Dans les cosmétiques, dans les compléments alimentaires…… mais connaissez-vous réellement l’acide hyaluronique ?

A la manière d’une « éponge moléculaire », l’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, il restaure les propriétés élastiques de la peau, contribue à son hydratation et permet de lisser sa surface.

L’acide hyaluronique est un sucre, naturellement présent dans l’organisme pour assurer l’hydratation et la souplesse de la peau. Diminuant avec l’âge, pour laisser place aux rides et à la sécheresse.
 

Nous l’utilisons de différentes manières, il peut être fluide comme en mésothérapie injecté superficiellement pour hydrater la peau, mais offrant un résultat à court terme. Il peut être réticulé. Cela signifie qu’il a subit une modification dans sa structure pour le rendre stable et volumateur, les pommettes, les tempes… des indications nécessitants un pouvoir de soulèvement des tissus.

L’intervention dure généralement une trentaine de minutes, pour un résultat s’étendant jusqu’a 9 mois en moyenne, cela varier en fonction de la zone d’injection et de la quantité injecté.

Il ne faut en aucun cas banaliser le geste et confier son visage à des praticiens compétents  ayant reçus une formation spécifique car les injections constituent un acte dont les spécificités techniques sont importantes.