[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” overlay_color=”” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” padding_top=”” padding_bottom=”” padding_left=”” padding_right=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ layout=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” center_content=”no” last=”no” min_height=”” hover_type=”none” link=””][fusion_text]

Qu’est ce que votre rythme circadien ? Il correspond à votre horloge interne et aide à définir vos besoins tout au long de la journée. En moyenne, deux français sur trois commencent la journée avec leur boisson énergisante favorite : le café. Pourtant, c’est prouvé, ce n’est pas en début de mâtiné qu’il est le plus bénéfique pour vous. 

Café & rythme circadien

Ce rythme correspond à notre “horloge interne”. Elle nous apprend que sur 24 h, les fonctions essentielles de notre organisme c’est-à-dire : température du corps production d’hormones, rythme cardiaque, métabolisme, réponse du système immunitaire connaissent des cycles réguliers car elles sont liées aux variations lumineuses du jour et de la nuit.

Afin de comprendre l’importance de l’horaire à laquelle vous consommez votre café, il faut comprendre votre horloge interne. Le rythme circadien connaît des creux et pics à plusieurs moments de la journée.

En général, chez les adultes le besoin de sommeil est le plus important entre 2 heures et 4 heures du matin et l’après-midi entre 13 heures et 15 heures. Tout de même, il y a des variations que vous soyez une “personne du matin” ou “du soir”. En dormant suffisamment, la somnolence que nous ressentons en cours de ces creux sera moins intense.

Quel est le moment pour boire votre café, alors ?

Lors de la matinée, à l’exposition à la lumière, le cerveau envoie des signaux pour augmenter la température du corps et produire des hormones comme le cortisol qui nous permettent de nous mobiliser pour la journée et nous sentir éveillés.

Le professeur de psychologie Steven Miller de l’université Rosalind Franklin dans l’Illinois, aux États-Unis montre ainsi qu’il faut boire son café quand les niveaux de cortisol sont bas : le matin entre 9 heures 30 et 11 heures 30

L’après-midi ? Entre 13 heures et 17 heures. Le café ne nuira pas à votre sieste réparatrice, mais attention une sieste réparatrice dure seulement entre 15 et 20 minutes.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]