Pour celles qui en souffrent la définition du melasma est malheureusement connue, pour les autres le melasma désigne des taches hyperpigmentées sur la peau du visage, ayant une origine hormonale principalement…

Le melasma peut survenir pendant une grossesse, mais également chez les femmes sous hormones ( entre la puberté et la ménopause ), suite à la pose d’un stérilet ou même sans changement hormonal véritable. Il ne faut pas oublier le soleil qui est l’un des éléments déclencheurs.

Concernant les hommes le melasma peut survenir dans de très rares cas, par exemple à la suite d’une prise d’un traitement oestrogénique contre un cancer de la prostate, mais on commence à voir quelques hommes sans traitement hormonal avec un léger melasma.

Cette pathologie n’est pas grave, elle a surtout une répercussion esthétique car ces taches sont particulièrement difficiles à faire disparaître et pour ne pas faciliter les choses elles sont principalement présentes sur les joues et le front ou même la lèvre supérieure.

Le dermatologue va disposer de plusieurs traitements qui vont permettre d’estomper les taches et d’agir parfois sur les causes ( préparations dépigmentantes, peeling, et dans certains cas bien particulier du laser) —

Lors d’une visite dans notre DailyPharma à Paris vous allez découvrir une sélection de soins cosmétiques pour atténuer les taches.