Les bactéries qui peuplent le tube digestif agiraient sur nos comportements, notre personnalité et nos états d’âme. Le point avec votre DailyPharma à Paris.

Il ne se passe plus un jour sans que les médias nous parlent de notre microbiote intestinal.
Il s’agit, rappelons-le, des quelque cent mille milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif. Les scientifiques livrent régulièrement de nouvelles informations enthousiasmantes au sujet de cet écosystème microbien. Ils insistent sur la complexité des organismes qui le composent, autant que sur le rôle déterminant qu’il jouerait dans notre santé.

Hypothèse fascinante entre toutes, le microbiote intestinal agirait également sur nos comportements, notre personnalité et nos états d’âme. La grande majorité des propriétés que l’on prête au microbiote intestinal pourtant ne sont pas encore scientifiquement établies. La plupart des recherches n’ont pas dépassé le stade exploratoire.

Un récit profane se construit actuellement à travers les médias grand public, mais aussi les revues scientifiques internationales, sur cet objet d’étude scientifique qu’est le microbiote intestinal. Il se fonde à la fois sur les pouvoirs réels et “imaginables” du ventre. Il constitue en quelque sorte une “légende” qui s’invente au fil du temps et se décale, de façon plus ou moins importante selon les périodes, des faits biologiques avérés.

En étudiant le discours tenu dans les médias, on constate que les bactéries qui le composent sont de plus en plus souvent présentées avec tous les attributs d’une personne. Elles ont leur caractère, leur identité, une signature propre, décrite au travers de “profils bactériens”.

Surtout, ces bactéries intestinales sont perçues comme bienveillantes. L’engouement pour le microbiote intestinal a d’ailleurs changé le regard que nous portons sur les bactéries en général. Ces dernières étaient vues comme une menace pour notre santé, un ennemi contre lequel nous disposions, heureusement, des antibiotiques. Aujourd’hui, elles sont considérées comme des entités positives, dont le potentiel préventif vis-à-vis des maladies – voire thérapeutique – serait sans précédent.

Ces bactéries nous aident à digérer, à lutter contre les infections et s’imposent comme une barrière protectrice de notre organisme. Pour toutes ces raisons, elles sont devenues nos meilleures amies.

L’autre promesse que l’on entend dans le discours médiatique est la possibilité de moduler le microbiote. Il s’agit de nous donner les moyens d’agir sur les bactéries qui le composent, peut-être même de les “booster”, essentiellement en jouant sur nos choix alimentaires.

Cette découverte entraîne, aussi, la réhabilitation des intestins. Ceux-ci étaient jusqu’ici réduits à un tube creux autant que lugubre, considéré comme malpropre et malodorant. Ils sont désormais… lavés de tout soupçon. Et même régulièrement décrits comme dépositaires d’un capital vivant, d’un véritable trésor.

Nos conseillers sont présents pour répondre à vos questions.