Le rhume est l’autre nom de la rhinopharyngite. Il s’agit d’une infection bénigne d’origine virale des muqueuses des cavités nasales (de l’intérieur du nez) et du pharynx.

Le rhume est une maladie contagieuse. Le virus est transmis par les gouttelettes de salive qui sont en suspension dans l’air, il contamine les autres par cette voie. Les éternuements et la toux facilitent encore plus la dissémination virale. De même, les virus du rhume peuvent être transportés par les mains.

La contagion est extrême dans les lieux de promiscuité : dans les transports en commun, dans les entreprises, dans les crèches et les écoles, à la maison, dans les salles de sport…

Le rhume chez les enfants

Les enfants, par immaturité de leur système immunitaire, sont particulièrement sensibles aux rhumes : il s’agit de la pathologie infectieuse la plus fréquente en pédiatre.

Entre six mois et six ans, chaque enfant présentera en moyenne quatre à cinq épisodes de rhume par an, surtout en période hivernale.
Ils ont souvent le nez encombré ; il est « nécessaire » d’en passer par là pour que, peu à peu, leur organisme apprennent à se défendre : leur système immunitaire fabriquera les anticorps nécessaires pour lutter contre les différents virus circulants, puis les rhumes auront tendance à s’espacer.

Le rhume chez l’adulte

Chez l’adulte, il arrive que le système immunitaire ne soit pas toujours performant ; une fatigue, des carences en certains nutriments (par exemple un manque de fer), peuvent entraîner une baisse des défenses immunitaires et les rhumes peuvent quelquefois s’enchaîner.