Les autorités sanitaires alertent sur la toxicité du Slime “fait maison”

Cette pâte gluante et colorée qui fait fureur chez les enfants serait potentiellement toxique lorsqu’elle est fait maison.
Les tutoriels sont de plus en plus nombreux sur Internet pour fabriquer son slime sois-même. On propose d’en fabriquer avec l’usage de produits du quotidien de façon dérivée. Selon les autorités sanitaires elle serait dangereuse. 
Brûlures, rougeurs, eczéma, allergies, atteintes cutanées, respiratoires, de la fertilité ou même du système nerveux centrale peuvent ainsi potentiellement affecter les enfants et adolescents manipulant le produit de manière prolongée. 

On peut aussi retrouver le slime dans le commerce prêt à l’emploi ou bien en kit pour le fabriquer soit-même. Mais de plus en plus de tutoriel propose d’utiliser des produits du quotidien tels que de la lessive, liquide pour lentilles, colle à papier, détergents, des ingrédients qui contiennent des solvants, conservateurs..
La manipulation prolongé de ce type d’ingrédients est toxique pour les jeunes utilisateurs.
Plusieurs cas d’atteintes cutanées” et “d’atteintes de la peau et des ongles (brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons)”,  liés à la “fabrication et la manipulation de Slime « maison »” ont ainsi été rapportés à l’Anses par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS.

Des produits toxiques utilisé en trop grande quantité

Les substances cités dans les tutoriels se révèlent toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité et manipulés de façon intense.
Par exemple, la colle à papier liquide contient des conservateurs très allergisants, des solvants irritants pour les voies respiratoires et elle peut également affecter le système nerveux central. L’acide borique, responsable de l’élasticité de la pâte, est souvent tiré de médicaments ou de produits tels que les lessives ou les liquides pour laver les yeux ou les lentilles. Mais manipulés par les enfants de manière répétées et dans les grandes quantités nécessaires à la fabrication du Slime, les produits contenant de l’acide borique sont “toxiques pour la fertilité et le développement embryo-foetal“, s’inquiètent l’Anses et la DGCCRF.