Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et pourtant il arrive qu’en voulant consommer des aliments sains on fasse erreur sur toute la ligne. Pour éviter les erreurs, nous allons vous présenter des aliments que vous pensez bon pour votre santé, mais qui sont en vérité de faux amis. Alors que manger pour un petit déjeuner sain ? 

#1 – LES CÉRÉALES

Comme les publicités vantent les mérites des céréales pour le petit déjeuner, on a tendance à tomber dans le piège.
Les enfants sont attirés par leur packaging ludique et coloré. Il en est de même pour les céréales qui promettent une recette light pour mieux mincir destinés aux adultes. Mais avez-vous déjà observé la composition des cornflakes ? Ils sont fabriqués à partir de céréales raffinés qui passent par différents processus industriels. Consommés en excès ils favorisent les maladies cardiovasculaires. Pour vous rendre accro, les industriels n’hésitent pas à ajouter une quantité impressionnante de sucre.

Pour un petit-déjeuner de meilleure qualité, optez pour les mueslis fait maison avec flocons (avoine, sarrasin, orge, millet..) ainsi que des fruits secs sans sucre ajouté et des oléagineux.

#2 – LES GALETTES DE RIZ

Le riz même si c’est un aliment recommandé pour ses qualités nutritionnelles, la façon dont il est préparé peut tout changer. Pour les galettes de riz, il est soufflé. Il subit donc une transformation industrielle qui fait augmenter son index glycémique. Plus un aliment possède un index glycémique élevé et plus votre glycémie va augmenter rapidement. Bien qu’une galette de riz n’ait que 30 kcal, elle contient l’équivalent d’un morceau de sucre.

#3 – LES GATEAUX “PETIT DÉJEUNER”

Dans le rayon de votre supermarché, vous retrouvez un grand nombre de gâteaux qui sont dit sains pour le petit déjeuner. Ils sont pratiques et rapides à emporter pour ceux qui n’ont pas le temps le matin. Ils promettent de vous apporter l’énergie nécessaire pour tenir la matinée. Pourtant ils sont loin d’être “healthy”. Ils sont remplis de sucre pour donner leur côté si gourmand.
Pour 4 biscuits, vous consommez aussi au minimum 2 sucres blancs, des acides gras saturés ainsi que de nombreux additifs.

Pour éviter cela, privilégiez des fruits frais, secs ou des oléagineux, riches en fibres, qui vous permettront de tenir jusqu’au repas du midi, sans avoir faim.