Les ondes électromagnétiques sont invisibles et pourtant elles nous entourent au quotidien.
Elles sont produites par les antennes, les téléphones mobiles, les objets électriques et connectés qui font partie de notre environnement de tous les jours.

Peut-on dire qu’elles sont dangereuses pour notre santé ?

On retrouve deux types d’ondes :

  • Les radiofréquences RF : les ondes émises par les antennes de télévision, radio, téléphones mobiles, les fours micros-ondes.
  • Les champ extrêmement basses fréquences EBF : les ondes émises par les installations électriques, lampes, radioréveils, appareils ménagers, ordinateurs mais également les lignes de transports, les câbles électriques…

Les ondes électromagnétiques à haute fréquence peuvent provoquer un échauffement des tissus, à basse fréquence elles peuvent stimuler certains tissus (système nerveux et muscles).

Les ondes électromagnétiques EBF ont été classées comme étant cancérogènes pour l’Homme par des études qui pointent l’augmentation du risque de leucémie chez les enfants exposés en continus à certaines ondes.

Concernant les ondes électromagnétiques RF, elles font débat.
En effet, avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones mobiles, ils restent la première source d’exposition. Pas de panique, leurs niveaux restent inférieurs aux seuils réglementaires. Les expériences réalisées n’indiquent qu’il n’y a pas d’effet que ce soit sur des expositions à court terme qu’à long terme.
Elles n’auraient pas d’effets néfastes sur notre ADM et n’augmenterait pas le risque de cancers. En revanche, il est démontré que leurs effets seraient néfastes pour la qualité de notre sommeil.