Peut-être avez-vous entendu parler des Sirtuines ou du régime « sirtfood », pour maigrir et lutter contre l’âge. Il est sensé activer ces fameuses sirtuines, découvertes assez récemment, et nommées par certains « protéines de longévité ».

Mais justifient-elles cette appellation ? Le point avec votre Pharmacie DailyPharma.

Les sirtuines sont des protéines (plus précisément des enzymes) fabriquées par notre corps sous l’influence de certains de nos gênes : Sirt1 à Sirt7 (7 gênes pour tous les mammifères, dont l’homme).

Elles agissent essentiellement en présence d’un coenzyme : le NAD+.

En ce qui concerne l’anti-âge, il apparait que, dans un environnement nutritionnel défavorable (comme la restriction calorique, ou une carence en certains nutriments, par exemple), les sirtuines déclenchent des fonctions particulières dans nos cellules, qui leur permettraient de survivre plus longtemps, jusqu’à retrouver des apports en nutriments « normaux ».

En fait, les études sur les organisme simples (comme des levures ou des vers) montrent généralement que la mise hors fonction des gênes Sirt raccourcit leur durée de vie alors que leur activation la rallonge. D’où l’intérêt que suscitent les sirtuines.

Les chercheurs se sont alors demandés s’il était possible d’activer ces fonctions par d’autres moyens. En particulier, différentes études ont montré qu’un apport en resvératrol pouvait y parvenir chez les souris 

Depuis quelques années, on entend parler des sirtuines pour leur effet sur la longévité et contre les maladies liées au vieillissement telles que le cancer, la neurodégénérescence et les maladies cardiovasculaires. Il est vrai que chez l’animal, l’activation des sirtuines a donné des résultats très intéressants contre ces maladies.

En fait, chaque sirtuine a une ou des fonctions particulières. Des expérimentations ont montré que des niveaux élevés de sirtuines permettaient d’allonger la durée de vie chez les souris, des vers, des levures… Elles pourraient aussi agir en stimulant nos fameuses cellules souches pluripotentes, notamment par le gêne SIRT6.

En particulier, Sirt1 est activé pendant les périodes de restriction calorique et produit la sirtuine 1. Ceci a un effet ralentissant la voie métabolique de l’insuline et Igf1 (ou Insulin-like growth factor, le dérivé principal de l’hormone de croissance), liée au métabolisme des glucides. Au final, cela permet un gain de longévité de 30% dans les études sur les petits animaux…

On sait que Sirt2 est impliqué dans l’effet anti-prolifératif du resvératrol sur les cellules cancéreuses.

En élevant artificiellement les niveaux de sirtuines 6 chez des souris, par manipulation génétique, celles-ci vivent plus longtemps.

D’autre part, des chercheurs ont montré un ralentissement du vieillissement en activant le gêne Sirt2 chez les levures..

Peut-on activer nos sirtuines ? La suite dans notre prochain article.